
À vos marques, prêts… bougez !
Depuis plus de 40 ans, la Fédération française de la retraite sportive (FFRS) rend l’activité physique simple, abordable et inclusive, grâce à une offre de pratiques adaptées à tous à partir de 50 ans.
Créée en 1982, la Fédération française de la retraite sportive (FFRS) est la seule fédération multisports exclusivement dédiée aux plus de 50 ans. Reconnue d’utilité publique, elle accompagne les seniors, quels que soient leur niveau et leur condition physique, dans la pratique d’une activité sportive adaptée, conviviale et non compétitive. Précurseur du « sport santé », elle défend depuis toujours une conviction simple : l’exercice physique régulier, modéré et varié, est le meilleur moyen de préserver son capital santé et de retarder les effets du vieillissement.
Présente sur l’ensemble du territoire, la FFRS propose un vaste choix de disciplines — marche nordique, yoga, randonnée pédestre, marche aquatique côtière, tir à l’arc, gymnastique, badminton, pickleball (ou « tennis léger »), swin golf (variante du golf simplifiée et plus accessible)… Son organisation repose sur un modèle original : les animateurs, les instructeurs et les dirigeants sont des bénévoles seniors spécialement formés pour assurer la sécurité des pratiques et un encadrement de qualité au sein des clubs. Ce fonctionnement permet de maintenir un coût d’adhésion réduit – 50 à 60 € selon le club, incluant licence, cotisation et assurances –, accessible au plus grand nombre.
La FFRS en chiffres
88 500 licenciés, dont 70 % de femmes
67 ans de moyenne d’âge
6 500 animateurs et instructeurs bénévoles
61 activités habilitées
Près de 400 clubs affiliés
Dans une démarche d’innovation constante, la FFRS développe aussi des programmes s’appuyant sur la recherche scientifique. Parmi eux, « Activ’mémoire » s’adresse à l’ensemble des licenciés. Reposant sur l’idée que le cerveau doit être entraîné comme un muscle, cette activité associe exercices physiques et stimulation des fonctions cognitives — mémoire, attention, repérage spatio-temporel, raisonnement… Pratiquée en groupe dans un cadre bienveillant, elle favorise aussi les échanges et le lien social.
Pour les personnes avançant en âge, atteintes de pathologies chroniques, d’affections de longue durée (ALD) ou reprenant une activité sportive après une interruption prolongée, la FFRS a également mis en place les « Sections multi-activités senior » (SMS). Ces ateliers adaptés, collectifs et ludiques permettent de renforcer les capacités cardio-respiratoires, la force musculaire, l’équilibre, la coordination ou encore la souplesse, en toute sécurité. Encadrée par des animateurs spécifiquement formés, cette activité labellisée « sport sur ordonnance » peut être prescrite par un médecin sous conditions.
Enfin, la FFRS expérimente actuellement le « Projet Équilibre », qui vise à prévenir les chutes et améliorer la mobilité. Dans le cadre de ce programme conçu avec ses adhérents, des séries de mouvements spécifiques seront progressivement intégrées dans toutes les activités pratiquées en club. Un livret d’exercices simples à réaliser à domicile sera également mis à la disposition des adhérents.
Ces initiatives sont soutenues par AG2R LA MONDIALE. Le Groupe partage pleinement et depuis longtemps la vision portée par la FFRS : l’activité physique doit être avant tout synonyme de plaisir, de lien social et de convivialité, pour s’ancrer durablement dans nos habitudes de vie et contribuer au bien-vieillir.
Ce service d’accompagnement et de prévention vous est proposé par AG2R LA MONDIALE au travers de son institution AG2R Agirc-Arrco.
Aller plus loin
Vous souhaitez adhérer à un club FFRS ?
Choisissez le club local le plus proche de chez vous et inscrivez-vous sans tarder !
Vous souhaitez vous investir en tant que bénévole ?
À la FFRS, les adhérents peuvent suivre un cursus de formation pour devenir animateur dans l’activité de leur choix, ou encore dirigeant de club. Il y a une place pour chacun en fonction de son talent !
Pour en savoir plus, consultez le site de la FFRS.