Agences
FAQ
Contact

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

Choisir une mutuelle n'est pas chose aisée. Il existe de nombreux contrats sur le marché, avec des conditions générales et des niveaux de remboursement différents. Découvrez les critères qui vous permettront de choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Comment choisir une mutuelle santé qui répond à ses besoins ? 

La première étape pour choisir sa nouvelle complémentaire santé consiste à définir ses besoins, notamment en termes d'hospitalisation, d'optique et de soins dentaires. Ces trois frais de santé sont généralement mal remboursés par la Sécurité sociale. C’est pourquoi il est important de choisir un contrat de mutuelle offrant une bonne prise en charge. 

Aussi, la composition de votre famille joue un rôle déterminant dans le choix de votre assurance santé. Les garanties doivent couvrir les différents besoins de chacun, afin de vous protéger vous, votre conjoint et vos enfants le cas échéant

Pour définir vos besoins en matière de mutuelle, basez-vous sur votre profil et ceux des membres de votre foyer. Posez-vous des questions afin de définir vos priorités, telles que : 

  • quelles sont vos habitudes médicales ? 
  • quels sont vos antécédents familiaux ? 
  • prenez-vous un traitement régulier ?  

Une fois vos besoins définis, il vous reste encore à trouver le contrat d'assurance santé qui répondra au mieux à vos attentes. Il faut alors prêter attention à divers éléments : 

  • le montant des franchises, 
  • le délai de carence, 
  • le montant des cotisations, 
  • les exclusions de garanties, 
  • le délai de remboursement, 
  • la présence ou non du tiers payant. 

 

Quels sont les critères pour souscrire la meilleure mutuelle santé ? 

Pour trouver votre future mutuelle santé, demandez des devis à votre assureur, en spécifiant vos besoins et vos priorités. Il faut ensuite tenir compte de plusieurs critères pour adapter l’offre à votre profil : 

  • le tarif mensuel, 
  • l'étendue des garanties, 
  • les plafonds en optique, hospitalisation et soins dentaires, 
  • etc. 

Vous avez trouvé le contrat de complémentaire offrant le meilleur rapport qualité/prix ? La souscription s’effectue généralement en ligne, en envoyant les pièces justificatives par mail ou par courrier. 

Et si vous disposez déjà d'une mutuelle : 

 

Bon à savoir : la signature de votre nouveau contrat de mutuelle ne signifie pas que vous êtes immédiatement couvert. Il existe chez la plupart des assureurs, un délai de carence. Durant ce délai, vos dépenses de santé ne seront pas remboursées. 

 

Meilleure mutuelle santé : à quel prix ? 

Le prix des mutuelles n'est pas réglementé. Les assureurs disposent d'une liberté totale pour fixer leurs tarifs. Cela explique les importantes différences de prix entre les différents contrats. 

Le montant des cotisations dépendra de plusieurs critères : 

  • l'âge de l'assuré
  • sa profession, 
  • son lieu d'habitation, 
  • le taux de remboursement santé choisi, 
  • le nombre de personnes couvertes par le contrat (célibataire, couple, famille). 

En effet, entre une mutuelle individuelle et une mutuelle familiale, le prix des cotisations peut varier du simple au double. Et ces montants peuvent encore grimper en fonction du type de contrat choisi et des garanties souscrites (remboursement des médecines douces, etc.). 

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

De quelle convention collective mon entreprise relève ?

* Vous ne connaissez pas l'intitulé de votre convention collective nationale ? C'est l'activité principale exercée par votre entreprise qui constitue le critère d'application de la convention collective. Les activités couvertes par la convention y sont...