Agences
FAQ
Contact

Mutuelle d'entreprise : comment rattacher mes enfants ?

Vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise et vous souhaitez y rattacher vos enfants ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge des ayants droit par la couverture santé mise en place par votre employeur.

ALM 003507 643 343

Le point sur la mutuelle d’entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, l’ANI ou Accord national interprofessionnel, a mis en place la généralisation de la couverture complémentaire santé à l’ensemble des salariés. Cette mesure a pour objectif de favoriser l’accès aux soins.

 

Ainsi, chaque employeur est désormais dans l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à tous les salariés. L’employeur a le choix du contrat mais doit, depuis le 1er janvier 2018, étendre la couverture de santé aux ayants droit, c’est-à-dire le conjoint marié ou pacsé, ainsi que les enfants.

 

Bon à savoir : avec le 100% santé (reste à charge zéro), si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise responsable, certains paniers de soins dentaires, optiques et auditifs sont pris en charge intégralement.

 

Choisir entre la mutuelle d’entreprise de votre conjoint et la vôtre

Si vous et votre conjoint vivez ensemble, comparez simplement vos contrats pour déterminer celui qui possède les meilleures garanties et les meilleurs taux de remboursements adaptés à vos enfants.

 

Bien entendu, les prestations qui vous sont indispensables varient en fonction de l’âge de l’enfant. Mais sachez qu’il est possible d’adapter les garanties de votre mutuelle santé au fil des années.

 

Si vous êtes séparés, vous pouvez opter pour la double affiliation. Cela signifie que votre enfant sera affilié aux deux mutuelles d’entreprise de ses parents. Il suffit de demander cette double affiliation auprès de la Sécurité Sociale, et elle sera ensuite adaptée auprès de votre mutuelle. C’est la solution idéale pour gérer les incidents qui se produisent séparément.

 

Enfin, la double affiliation est envisageable dans le cas où vos deux mutuelles d’entreprise imposent le rattachement des enfants.

 

La procédure à suivre pour rattacher vos enfants à votre complémentaire santé d’entreprise

Vous souhaitez rattacher vos enfants à votre mutuelle d’entreprise ? Pour connaître les la démarche à suivre, il faut se renseigner auprès de votre employeur, vérifier la convention collective en vigueur et se rapprocher de la mutuelle.

 

Dans tous les cas, vous devrez envoyer une copie du livret de famille et une attestation de Sécurité sociale.

 

En cas d’heureux événement, il faut envoyer un certificat de naissance à la mutuelle. Vous pourrez, selon les modalités de votre contrat, bénéficier d’une prime de naissance.

 

Quel est l'âge limite d'affiliation de votre enfant à votre mutuelle d’entreprise ?

Votre enfant est couvert jusqu’à l’âge de 16 ans. Ensuite, les conditions d’affiliation dépendent de ses activités. Il peut rester couvert par la mutuelle familiale si :

  • il poursuit ses études,
  • il est en apprentissage,
  • il est dans l’incapacité de travailler,
  • il ne fait pas d’études et est sans emploi, c’est-à-dire qu’il vit sous la responsabilité de ses parents jusqu’à ses 20 ans.

 

En général, les conditions d’adhésion à la complémentaire santé des parents sont plutôt souples. Tant que l’enfant poursuit ses études et vit sous la responsabilité des parents, il est possible de le rattacher.

L’âge limite d’adhésion pour les enfants est généralement fixé entre 21 et 25 ans. Cependant, les conditions d’affiliation varient selon sa situation et selon les modalités de votre contrat. Pour connaître ces détails, rapprochez-vous de votre conseiller.

 

Enfin, si vous avez modifié votre contrat ou vos garanties, pensez à mettre à jour votre carte vitale.

Partagez :

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...