Lorsque vous consultez un médecin, le tarif de la consultation varie donc selon son secteur d'activité. Dans le cas d’un médecin généraliste conventionné secteur 1, la consultation est fixée par la convention à 25 euros. Le remboursement de la Sécurité sociale étant de 70%, vous recevrez donc un remboursement de 16,50 euros, un montant qui déduit le montant de la participation forfaitaire de 1 euro. Il s’agit d’un reste à charge pour chaque consultation ou chaque acte médical (dans la limite de 50 euros par an et par personne).
Dans le cas d’un médecin conventionné secteur 2, la situation varie selon que le praticien est adhérent à l'Optam (Option pratique tarifaire maîtrisée, anciennement contrat d'accès aux soins) ou non. L'Optam est un accord entre les médecins conventionnés et l'Assurance maladie, autorisant des dépassements d'honoraires encadrés (maximum 100% du tarif de convention). Si le médecin est adhérent à l’Optam, alors la Sécurité sociale rembourse sur la base des tarifs fixés dans la convention médicale, c’est-à-dire les tarifs applicables aux médecins de secteur 1, et le montant des éventuels dépassements d'honoraires reste à la charge du patient. Autrement dit, la consultation peut être supérieure à 25 euros, chez un généraliste ou un spécialiste, mais la base du remboursement est de 25 euros (prix d'une consultation en secteur 1). Vous recevrez donc un remboursement de 16,50 euros par l’Assurance maladie, une fois déduit le forfait de 1 euro.
Si le médecin de secteur 2 n’est pas adhérent de l’Optam, le tarif de base de la Sécurité sociale passe à 23%. Vous serez donc remboursé de 70% de ces 23 euros, soit 15,10 euros (en comptant le forfait de 1 euro).
Enfin, dans le cas d’un médecin non conventionné (secteur 3), l'Assurance maladie rembourse les consultations et les actes sur la base d'un tarif dit d'autorité. Ainsi, quel que soit le montant de la consultation chez un médecin, vous serez remboursé de 0,61 euro pour un généraliste et de 1,22 euro pour un spécialiste.
La Sécurité sociale ne prend jamais en charge la totalité des dépenses, sauf dans les cas suivants : les femmes enceintes à partir du 6e mois, les personnes ayant une Affection Longue Durée (ALD), les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS) et les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME). Dans cette situation, le remboursement des consultations sectorisées 1 et 2 sont de 100% au lieu de 70% (toujours sur la base des tarifs conventionnels).