Agences Agences
important FAQ
chat Contact
Téléconsultations : sur quelles plateformes s’effectuent-elles ? DR

Téléconsultations : sur quelles plateformes s’effectuent-elles ?

Doctolib, Médecindirect, Qare... Depuis le lancement de la téléconsultation en 2018, les plateformes de téléconsultation se sont multipliées.

Quelle pratique ? 

Environ une téléconsultation sur deux a lieu sur une plateforme spécialisée, selon un sondage effectué par Odoxa en janvier 2020.  

D’autres outils sont parfois préférés par les professionnels de santé : l’association d’une webcam et d’un téléphone, les logiciels non spécialisés Skype, WhatsApp et FaceTime, ou encore une cabine de téléconsultation.  

 

Deux types de plateformes 

De nombreuses plateformes sont des solutions commerciales classiques, telles que Doctolib. Poids lourd du secteur, l’entreprise affirme avoir réalisé 40 000 téléconsultations entre janvier et septembre 2019, soit « les deux tiers des téléconsultations remboursées par l’Assurance maladie ».  

D’autres plateformes sont gérées par des organisations régionales. Par exemple, en Occitanie, l’Agence régionale de santé propose d’utiliser TeleO. Une autre solution est offerte aux médecins libéraux par l’Union régionale des professionnels de santé : Medic@m.

  

Comment les différencier ? 

Toutes les plateformes de téléconsultation ne présentent pas les mêmes garanties, notamment en termes de sécurisation des données.  

Pour rappel, seules les consultations menées sur les plateformes respectant l’avenant 6 à la convention médicale sont remboursées.  

D’autres plateformes, dont les consultations ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie, peuvent être prises en charge par une mutuelle.  

 

Une sélection du ministère de la Santé 

Pour y voir plus clair, et dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le ministère de la Santé rend publique une sélection de solutions de télémédecine, en prenant notamment en compte la facilité d’utilisation et la sécurité des échanges.  

Parmi les plateformes mieux notées figurent : Apigem Teleconsultations, AvecMonDoc ou encore MedecinDirect, avec laquelle le Groupe AG2R LA MONDIALE a un partenariat.  

Enfin, toujours dans le cadre de la pandémie, de nombreuses plateformes de téléconsultation sont rassemblées sur maladiecoronavirus.fr. Lancé par l’Alliance digitale, ce site propose une évaluation des symptômes et une orientation des patients (surveillance à domicile, proposition de téléconsultation ou appel au 15). 

Partager sur les réseaux sociaux