Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier du complément de revenu garanti par votre employeur, vous percevrez, après un délai de carence de 7 jours, un certain pourcentage de la rémunération brute que vous auriez touchée si vous aviez continué à travailler, soit :
-90 % de cette rémunération pendant 30 jours ;
-les 2/3 (66,66 %) les 30 jours suivants.
Ces périodes d’indemnisation sont augmentées de 10 jours tous les 5 ans d’ancienneté, sans que chacune d’elle ne puisse dépasser 90 jours.
Exemple :
Si vous avez entre 11 et 15 ans d’ancienneté dans l’entreprise, vous serez indemnisé pendant 100 jours de la façon suivante : 50 jours à 90 % de votre rémunération brute et 50 jours à 66,66 %.
Votre employeur déduit de ce montant les IJ de la Sécurité sociale et s’acquitte donc du différentiel. Soit il perçoit directement les IJ et vous les reverse, accompagnées du complément de salaire (on parle alors de « subrogation ») ; soit vous recevez les IJ de la CPAM et les prestations complémentaires de votre entreprise de façon séparée.
Des conventions ou accords collectifs peuvent prévoir des dispositions plus favorables (comme le maintien intégral du salaire, la suppression du délai de carence, un pourcentage plus avantageux, etc.). Il convient donc de les consulter.
* En cas d'activité saisonnière ou discontinue, le salaire journalier de base est calculé à partir de votre rémunération des 12 derniers mois.
Besoin de modifier vos garanties en cours de contrat ? Nous vous expliquons comment le faire.