Les pensions d’invalidité versées par l’Assurance Maladie sont soumises à l’impôt sur le revenu (IR) s’ils répondent à une condition : les revenus de l’assuré doivent dépasser les montants des plafonds de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Ils sont pour 2021 :
- De 10.881,75 euros pour une personne vivant seule
- De 16.893,94 euros pour un couple.
Les revenus à déclarer se composent alors de la pension d’invalidité net et de la part de CSG-CRDS non déductible (soit 2,9%).
Les rentes et autres indemnités versées par les régimes complémentaires obligatoires d’assurance invalidité-décès des Travailleurs Non-Salariés (TNS), ainsi que celles servies par un organisme de prévoyance pour les contrats collectifs et obligatoires, sont imposables. Par exemple, celles issues de la prévoyance de votre entreprise.
Bon à savoir : Les pensions et rente d’invalidité bénéficient d’un abattement de 10% (il en va de même pour les pensions d'invalidité des fonctionnaires). En 2021, il ne peut être inférieur à 394 euros par personne ni supérieur à 3.858 euros.
En revanche, certaines rentes et pensions échappent à l’impôt. C’est le cas de celles versées par une assurance dans le cadre d’un régime de prévoyance complémentaire facultatif comme votre contrat d’assurance invalidité individuel. Les rentes versées aux personnes handicapées comme l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) et les pensions d’invalidité adressées aux victimes de l’amiante sont également non imposables.
Bon à savoir : Il est possible d’obtenir une demi-part supplémentaire pour les foyers fiscaux dont l’un de leur membre reçoit une pension d’accident du travail pour invalidité d’au moins 40% ou d’une carte d’invalidité d’au moins 80%.