Prévoyance des fonctionnaires : dans quel cas, l’assurance de maintien de salaire est-elle utile ?
Tout comme les salariés du secteur privé et les indépendants, en tant que fonctionnaire, vous êtes susceptibles d’être soumis aux aléas de la vie : une blessure dans le cadre du travail, un accident de la vie à la maison ou lors d’une activité sportive, une maladie…
Que vous soyez agent de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, en cas d’arrêt de travail prolongé, votre employeur ou la Sécurité sociale ne vous versera pas forcément votre rémunération complète tout au long de votre arrêt. Tout dépendra du type d’arrêt de travail et de la durée de celui-ci. Un congé maladie ordinaire a une durée maximale d’un an. En cas de longue maladie, le congé est de 3 ans maximum. Pour les maladies graves (cancer), vous pouvez être placé en congé longue durée, pendant 5 ans maximum. Dans tous les cas, vous risquez une chute importante de votre niveau de vie.
Voici ce qui est prévu pour les fonctionnaires concernant le maintien total ou partiel de leur traitement en fonction des différents congés maladie :
- Le congé maladie ordinaire du fonctionnaire : le cas le plus courant
Dans le cas où vous êtes malade et dans l’impossibilité de travailler, un médecin ou un dentiste vous a prescrit un arrêt maladie de moins de 6 mois. Il s’agit d’un “congé maladie ordinaire” (CMO). Un CMO donne droit à la rémunération à plein traitement uniquement durant les trois premiers mois de l’arrêt, soit pendant 90 jours. Ensuite, elle tombe à “demi-traitement”, c’est-à-dire que vous ne percevez plus que 50% de vos revenus à partir du 4e mois d’arrêt et ce durant les 270 jours restants.
- Le congé longue maladie : un traitement total pendant un an
Dans le cas où l’accident de la vie que vous subissez vous place dans l’incapacité d’exercer votre profession, votre médecin peut vous placer en Congé Longue Maladie (CLM), pendant une durée maximale de trois années. Auquel cas, vous percevrez votre traitement indiciaire dans sa totalité pendant un an au plus. Puis, le montant décroche à 50% durant les deux années qui suivent.
- Le congé longue durée : trois ans de rémunération à taux plein
Dans le cas d’une maladie grave et longue, de type cancer, votre congé passe en longue durée (CLD). Il peut durer jusqu’à 5 ans. Dans ce cas, vous touchez l’entièreté de votre traitement pendant trois ans, puis la moitié de votre salaire les deux dernières années.