Santé-Prévoyance

L’assurance frais généraux c’est quoi ?

Votre TPE, votre commerce, votre activité de TNS dépend entièrement de votre travail. L’assurance frais généraux garantit la pérennité de votre activité même si la maladie ou un accident vous impose un arrêt de travail.

L’assurance frais généraux c’est quoi ?

L’assurance frais généraux : définition

L’assurance frais généraux couvre les frais permanents et les dépenses d'exploitation auxquels vous ne pouvez pas faire face en cas d’arrêt de travail, en raison d’une maladie ou après un accident.

 

Cette incapacité temporaire de travail du dirigeant – ou du conjoint, ou de l’homme-clé essentiel à votre activité, et à votre chiffre d’affaires – peut en effet compromettre vos revenus, et même la pérennité de l’activité lorsqu’elle rend impossible le paiement de frais récurrents et incompressibles, tels que : 

  •  Les loyers relatifs à vos bureaux et locaux d’activité,
  •  Les impôts et taxes arrivant à échéance,
  •  Les cotisations personnelles et sociales,
  •  Les frais d’utilisation du ou des véhicule(s) professionnel(s) de l’entreprise,
  •  La location de matériels et équipements,
  •  Les salaires de vos collaborateurs,
  •  Etc.

En vous permettant de continuer à régler ces différents frais, l’assurance frais généraux évite le risque de perte de clientèle, la mise en grande difficulté de votre activité, voire sa disparition pure et simple. 

 

A qui ce contrat de prévoyance est-il destiné ?

L’assurance frais généraux est destinée aux professionnels non-salariés. Elle peut être souscrite par les Travailleurs Non Salariés (TNS) et les dirigeants de TPE (jusqu’à 5 salariés).

 

Le contrat peut, dans certains cas, préciser une limite d’âge pour la souscription. Cette assurance est personnalisée lors de la souscription : vous pouvez choisir la durée d’indemnisation, durant laquelle vous percevrez des indemnités journalières pour couvrir les frais généraux. Vos primes d’assurance sont ainsi équitables, et proportionnelles au risque que vous souhaitez couvrir et à l’indemnisation dont vous souhaitez bénéficier. 
 

Un contrat prévoyance dédié à l’activité professionnelle

L’assurance frais généraux est complémentaire des autres contrats qui sécurisent votre quotidien et votre avenir en tant que chef d’entreprise ou TNS, comme par exemple l’assurance invalidité. Même si pour le TNS ou chef de TPE, la frontière est parfois mince entre les ressources de son foyer et de son activité.

 

En effet, l’assurance invalidité par exemple, est dédiée aux besoins personnels de l’assuré. Les indemnités versées représentent une part prédéfinie de son revenu mensuel, afin de permettre à son foyer de faire face à un arrêt de travail et à la perte de revenus qui en découle.  L’assurance frais généraux, de son côté, permet de couvrir les frais auxquels son commerce ou son entreprise doit faire face : elle garantit la survie de l’activité qu’il a créée.   

Partager sur les réseaux sociaux