Santé-Prévoyance

Qu’est-ce que la garantie des accidents de la vie (GAV) ?

Différentes assurances couvrent vos biens, votre santé, voire votre activité professionnelle… Mais seule la GAV vous protège des conséquences d’un accident du quotidien, qui survient lorsque vous cuisinez, bricolez ou jardinez par exemple.

Qu’est-ce que la garantie des accidents de la vie (GAV) ?

Qu’est-ce que l’assurance accident de la vie ?

La Garantie Accidents de la Vie (GAV) est un contrat de prévoyance qui protège toute la famille des conséquences financières liées aux accidents du quotidien : un accident domestique, une mauvaise chute lors d’une balade, une brûlure grave lors d’un barbecue organisé dans le jardin, un accident lors d’une journée à la plage… 
Ces accidents sont plus fréquents qu’on ne le pense : ils occasionnent chaque année 11 millions de blessés, dont 500 000 nécessitent une hospitalisation, et même plus de 20 000 décès. Parmi les premières victimes : les enfants. 
 
Bien sûr en cas d’accident corporel, les frais médicaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale et l’assurance santé complémentaire. Mais si cet accident débouche sur une invalidité permanente ou pire encore un décès, seule la GAV vous protégera des conséquences financières de l’accident, et vous aidera à faire face à tous les préjudices subis. 
 

Quel est le montant de l’indemnisation ?

Pour évaluer le montant de l’indemnisation, un expert estime l’importance de l’incapacité permanente de la victime. La GAV compense alors financièrement les conséquences économiques (comme une baisse de revenus liée à une incapacité de travail), esthétiques, d’agrément (comme l’incapacité à pratiquer votre sport favori), mais aussi les souffrances physiques et psychiques endurées. 
 

Quels sont les avantages de la GAV ?

Concrètement, la GAV couvre les dommages corporels liés à vos activités du quotidien :
  • les accidents domestiques comme les brûlures, chutes, intoxications, etc.,
  • les accidents pendant vos loisirs (sport, voyage…),
  • les accidents liés à une catastrophe naturelle (tremblement de terre, tempête, inondation…) ou technologiques (effondrement d’un bâtiment professionnel…),
  • les agressions ou les attentats.
Ainsi, la garantie accidents de la vie couvre les accidents qui ne sont pas pris en charge par une autre assurance. En effet, si un accident est causé par un tiers, c’est l’assurance responsabilité civile de ce tiers responsable qui indemnisera les victimes. De même, en cas d’accident de voiture, c’est l’assurance du conducteur responsable qui prend en charge les conséquences (ou l’assurance conducteur pour le conducteur responsable s’il est blessé). Mais si vous vous blessez seul ou qu’une tempête entraine votre blessure, seule la GAV vous couvre.
 
Les avantages de souscrire à ce type d’assurance :
  • Se prémunir des contraintes financières imprévisibles liées aux aléas de la vie,
  • Protéger sa famille en cas de décès grâce à un capital versé aux bénéficiaires,
  • Une souscription sans formalités médicales.
 

Une protection qui s’adapte à votre situation

La GAV se décline en différentes formules, pour s’adapter aux besoins de chacun :  
  • des formules qui couvrent les risques les plus importants, en prévoyant un capital décès (jusqu’à 1 million d’euros), un capital invalidité et des garanties d’assistance, 
  • des formules plus complètes qui ajoutent, aux garanties des formules précédentes, un forfait hospitalisation et un forfait petits accidents. 
À savoir : dans tous les cas, les accidents du travail sont exclus (mais pris en charge par d’autres contrats d’assurance), ainsi que certaines activités sportives - qui peuvent toutefois être couvertes par l’assurance liée à votre licence si vous pratiquez en club. 
 
Enfin l’assurance GAV peut être souscrite à tout âge, pour un coût modéré. La souscription est simple et immédiate, et un seul et même contrat peut couvrir toute la famille.
 
 
 
Partager sur les réseaux sociaux