Nous parlons ici des enfants, adolescents de moins de 18 ans et des jeunes adultes qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche. Il s'agit souvent d'un parent, d'un frère, d'une sœur qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance.
Les jeunes aidants (13-18 ans) sont entre 700 000 et 1 million en France. À l’échelle du lycée, cela représente 3 à 4 élèves par classe.
Les services présentés sur cette page sont gratuits car entièrement financés par AG2R Agirc-Arrco.
Romain Tribalat
Responsable de l'innovation sociale retraite chez AG2R LA MONDIALE
"Nous avons la volonté d’accompagner nos assurés tout au long de leur vie : retraités et aînés bien sûr, mais également les plus jeunes...
... et notamment ces aidants jeunes, qui se retrouvent dans une situation subie, souvent difficile et encore trop peu reconnue. Une charge importante repose sur leurs épaules, non seulement pour l’aide au quotidien ou les tâches ménagères, mais aussi fréquemment pour prodiguer des soins ou gérer le budget de la famille. Cela peut avoir des conséquences importantes sur leur santé physique et mentale, mais aussi sur leur vie sociale, car le temps d’aide se fait au détriment du temps de loisirs voire des études.
En outre, même si les jeunes aidants développent de nombreuses qualités (maturité, empathie, gestion des priorités, organisation, etc.), cette situation peut avoir des conséquences sur leur parcours scolaire et leurs perspectives professionnelles, ainsi que leur développement personnel et peut fragiliser leur transition vers l’âge adulte. Plus tard, si la situation persiste, leur vie professionnelle peut en être affectée, car il n’est pas simple de combiner une activité professionnelle avec un rôle d’aidant.
C’est pourquoi nous mettons en place des partenariats et des solutions pour identifier les jeunes aidants, les amener à se reconnaître comme tels, les informer et leur proposer des services d’accompagnement psychologique, de lien social ou de répit."
Lire l'étude JAID soutenue par AG2R LA MONDIALE :
"EDUCARE : Quelles sont les connaissances et les représentations que les professionnels dans les établissements scolaires ont des jeunes aidants ?"
Aidants entre 13 et 25 ans, des solutions proposées par La Pause Brindille
Accompagnement en présentiel (sur Lyon) et digital (toute la France)
Brind’Partage : activités de répit proposées les samedis et pendant les vacances
Brind’Ecoute : première ligne nationale dédiée. Elle repose sur un chat anonyme et sécurisé et une écoute active assurée par d’autres jeunes, formés et supervisés par un psychologue
Depuis juillet 2024
- 170 permanences d’écoute ont été tenues
- 370 jeunes aidants ont été écoutés
- 38 700 messages ont été échangés avec des jeunes aidants
Lutter contre l’isolement social avec Solidarité aidants
Le programme d'accompagnement des aidants Solidarité aidants initié par Unis-Cité a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’isolement social des aidants et des personnes en perte d’autonomie ou/et en situation de handicap.
Des jeunes Volontaires en Service Civique interviennent au domicile des aidants, en binôme, pour leur apporter du répit en proposant des activités aux enfants ou jeunes en situation de handicap, autour du sport, de pratiques artistiques ou créatives. Ces temps individuels sont précieux pour tisser des liens avec les aidants et les aidés.
Sur l’ensemble des volontaires Unis-Cité de la promo 2023-2024, 35% déclarent être ou avoir été jeunes aidants !
Guide de sensibilisation pour les professionnels en milieu scolaire
Ce guide vise à permettre aux professionnels de disposer des informations clés pour comprendre :
- qui sont les jeunes aidants et ce que leur rôle d’aidant peut impliquer,
- les impacts potentiels de la situation d’aidance sur la santé et la scolarité de l’élève,
- les possibilités d’accompagnement des jeunes aidants dans les établissements scolaires et en dehors.
Pour faciliter l’accès des jeunes à l’information sur ce sujet et accompagner ceux qui sont concernés dans leur parcours d’aidants, le régime Agirc-Arrco a souhaité initier le lancement d’un premier site Internet sur cette problématique. Accéder à Jeda.fr