Que devient un contrat d'assurance vie non réclamé à l'issue des recherches de l'assureur ?
Depuis le 1er janvier 2016, les assureurs sont tenus de déposer à la caisse des dépôts et consignations (CDC), les sommes non réclamées à l’issue d’un délai de 10 ans suivant la date d’échéance d’un contrat ou à compter de la connaissance du décès de l’assuré, c’est-à-dire la date à laquelle l’assureur a réceptionné l’acte de décès (article L. 132-27-2 du code des assurances).
La date d’échéance d’un contrat correspond à la date à laquelle l’assureur doit payer les sommes dues.
Le dépôt intervient dans le mois suivant l’expiration de ce délai.
Après ce dépôt, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent faire valoir leurs droits à règlement directement auprès de la CDC.
Les sommes non réclamées sont acquises à l’Etat à l’issue d’un délai de 20 ans à compter de la date de leur dépôt à la CDC.
Afin d’éviter le dépôt auprès de la CDC de sommes non réclamées et pour permettre aux assureurs de vous contacter à l’arrivée de l’échéance du contrat ainsi que les bénéficiaires au décès de l’assuré, il vous est recommandé de signifier à l’assureur tout changement d’adresse ainsi que tout changement des coordonnées de vos bénéficiaires.