Chef d'entreprise et TNS

Assurance prévoyance TNS :
c'est quoi ?

Artisan, commerçant, professionnel libéral, l’indépendance est une force dans votre travail mais si une maladie ou un accident vous oblige à interrompre votre activité, l’assurance prévoyance TNS vous permet de faire face financièrement et de prémunir votre famille.

Assurance prévoyance TNS : </br>c'est quoi ?

À qui s’adresse l’assurance prévoyance TNS ?

Un arrêt de travail, un accident ou une maladie générant une incapacité de travail voire une invalidité ou votre décès… En tant que Travailleur non salarié (TNS), les aléas de la vie peuvent avoir un lourd impact financier sur votre foyer si vous devez freiner ou interrompre votre activité professionnelle. La protection sociale obligatoire varie fortement entre les TNS, mais généralement les prestations de prévoyance sont faibles. 


En cas d’arrêt de travail, par exemple, si vous êtes commerçant ou artisan, le montant maximal de la prestation versée par le Sécurité sociale des indépendants (ex RSI) est inférieure à la moitié du Plafond de la sécurité sociale (PASS) pendant 365 jours sur une période de 3 ans maximum. Quant aux professions libérales, la plupart ne touchent pas d’indemnités journalières.


Une assurance prévoyance TNS vous permet d’anticiper les risques majeurs de la vie avec une couverture adaptée, aussi bien pour les créateurs d’entreprise que les travailleurs indépendants installés, afin de maintenir votre salaire. 

 

Quelles sont les garanties incluses dans l’assurance prévoyance TNS ?

L’assurance prévoyance TNS couvre les principaux risques de la vie, avec des garanties décès et invalidité versant un capital décès ou une rente pour compenser la perte de revenu jusqu’à la perception de votre pension vieillesse. Vous pouvez généralement les compléter avec une rente conjoint pour lui assurer un complément de revenu ou une rente éducation pour financer les études de vos enfants.


La garantie incapacité prévoit des indemnités journalières permettant de maintenir jusqu’à 100 % de vos revenus pour assurer le quotidien et continuer à régler vos charges et cotisations.

 

Personnaliser l’assurance prévoyance aux besoins particuliers des TNS 

La souscription d’un contrat prévoyance TNS vous offre une certaine liberté de choix en termes de garanties et de montant d’indemnisation. Vous avez ainsi la possibilité de bâtir un contrat sur-mesure adapté aux spécificités de votre métier, avec garanties déterminées en fonction de votre revenu d’activité.


Pensez à ajuster votre couverture en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle ou personnelle. La souplesse de l’assurance prévoyance TNS vous laisse la latitude nécessaire pour le faire. Bien assuré contre les accidents de la vie, vous pourrez vous consacrer plus sereinement à votre activité.

 

Se protéger en bénéficiant des avantages fiscaux de la loi Madelin 

En tant que travailleur indépendant, vous êtes moins bien loti que les travailleurs salariés en matière de protection sociale. C’est pourquoi la fiscalité Madelin vous encourage à la renforcer. En souscrivant un contrat de prévoyance Madelin, et sous réserve d’être à jour de vos cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse, vos cotisations de prévoyance sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite du PASS pour toutes les garanties versées sous forme de rente.

 

S’agissant de la garantie décès, les bénéficiaires recevront une rente calculée en fonction du capital décès garanti, pendant 5 à 15 ans. 

 

Partager sur les réseaux sociaux