CCN: Pâtisserie
La prévention de l’hypertension artérielle

La prévention de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une des maladies chroniques les plus fréquentes en France et dans le monde. Entre 10 et 15 millions de français seraient concernés soit près d'1 adulte sur 3. Malgré cette prévalence importante, de nombreuses personnes d’hypertendues s'ignorent ou ne sont pas traitées : Plus de la moitié des personnes hypertendues n'auraient pas conscience de l'être et 20% des hypertendus ne suivraient aucun traitement.

Pour agir face à cet enjeu majeur de santé publique et participer à une meilleure détection de l'hypertension artérielle, votre profession s'engage dans une campagne nationale de prévention auprès de tous les professionnels de la pâtisserie artisanale.

 

Votre campagne de prévention OPERA

Dans le cadre de votre complémentaire santé du Pacte santé de la pâtisserie, votre profession poursuit son engagement pour prendre soin de votre santé par une nouvelle campagne de prévention sur un enjeu majeur de santé publique : l’hypertension artérielle. En partenariat avec la Fondation de Recherche sur L’Hypertension Artérielle (FRHTA) et Medialane votre profession lance le programme OPÉRA, Observatoire des Pâtissiers pour Évaluer le Risque Artériel avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE pour évaluer votre profil artériel (déterminé en fonction de vos habitudes de vie ainsi que de votre état de santé) à l’aide d’un questionnaire scientifiquement validé et agir sur le risque d’hypertension artériel au quotidien.
 

L’évaluation de votre profil artériel


Votre profil artériel est déterminé en fonction de vos habitudes de vie ainsi que de votre état de santé. Il est important à connaître pour agir le plus tôt possible si vous n'êtes pas (encore) hypertendu. Si vous êtes déjà traité pour une hypertension, c'est aussi l'occasion de vérifier votre niveau de risque à l’aide d’un questionnaire scientifiquement validé.

  1. Connectez-vous à l’adresse suivante www.auto-depist-opera.fr
  2. Saisissez le code de campagne OPERA 
  3. Réalisez le test d’évaluation en répondant à quelques questions pour connaître votre risque artériel et laissez-vous guider dans votre parcours.


L’envoi d'un tensiomètre automatique *


A l'issue du questionnaire, il vous est demandé de réaliser une prise de tension. Si vous n'avez pas de tensiomètre, votre profession vous offre l'envoi du matériel nécessaire.


Le suivi de votre tention artérielle


Pour suivre l'évolution de votre profil artériel, votre profession vous met à disposition une application dédiée :

  1. Créez votre espace personnel à l'issue du questionnaire en renseignant les informations nécessaires sur le site internet OPÉRA. Un code personnel et un code de connexion pour accéder à l'application vous seront attribués.
  2. Un SMS vous sera envoyé avec un lien pour télécharger l’application DEPISTHTA sur les stores

Une fois l'application DEPIST HTA Opéra téléchargée, saisissez votre code de connexion et accédez à votre espace.
 

Un accompagnement personnalisé


Vous bénéficiez d’un coaching personnalisé entièrement pris en charge par votre complémentaire santé quel que soit votre niveau de risque en fonction de ce que vous préférez. Demandez votre première séance de coaching en complétant le formulaire dédié !

 

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Si elle n’est pas traitée elle peut avoir de graves conséquences comme par exemple l’Accident Vasculo-Cérébral (AVC), l’insuffisance cardiaque ou encore la crise cardiaque. Dans la plupart des cas il est difficile d’en connaitre les causes mais il existe des facteurs de risque comme l’hygiène de vie, l’âge, et les antécédents familiaux.
 

Le système cardiovasculaire est composé du cœur et des vaisseaux (artères et veines). Le cœur est une pompe qui permet de faire circuler le sang dans les vaisseaux. Chaque battement cardiaque provoque une variation de la pression sur la
paroi des artères appelée aussi tension artérielle.
 

La tension artérielle qui est le reflet du fonctionnement du système cardio-vasculaire varie selon l’activité physique et/ou les contraintes psychologique. La tension artérielle est basse pendant le sommeil et s’élève lors d’une activité physique ou d’un stress psychologique. Par convention, c’est la tension artérielle mesurée au repos qui permet de définir l’hypertension artérielle.
 

Comment mesurer l'hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle se mesure avec un tensiomètre en prenant en compte la tension SYS (pression artérielle systolique) et la tension DIA (pression artérielle diastolique) et le rythme cardiaque.
 

Pour une personne éveillée et au repos, une tension est considérée normale si elle est de 120/80 :

  • une tension SYS à 120 ou moins et
  • une tension DIA à 80 ou moins est normale.

Le diagnostic d’HTA est confirmé si la moyenne des tensions en automesure est à plus de 135 pour la tension SYS ou à plus de 85 pour la tension DIA.
 

Les riques d'une hypertension non traitée

La gravité de l’HTA est démontrée par le suivi des hypertendus qui ne sont pas dépistés ou qui sont connus mais non traités, qui indique qu’une complication cardio-vasculaire survient avec une forte probabilité dans les 10 années suivant le début de l’HTA.
 

L’HTA est un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. En l’absence d’une prise en charge, le sujet avec une HTA augmente son risque d’être atteint d’un AVC, d’une maladie cardiaque (infarctus, insuffisance cardiaque), d‘une maladie rénale (insuffisance rénale), d‘une maladie de l’aorte (dissection). Plusieurs années sont en général observées, si l’HTA n’est pas prise en charge, entre le début l‘HTA et la survenue d’une complication cardio-vasculaire.
 

Des conseils prévention

L’hypertension artérielle est favorisée par le surpoids, la sédentarité, la consommation excessive de sel ou encore le stress.
 

Ce sont des facteurs de risque modifiables ! C’est pourquoi il est recommandé de modifier certaines habitudes:

  • consommer moins de sel notamment lorsqu’il est caché (plats préparés, biscuits industriels, etc.)
  • avoir une activité physique modérée quotidienne suffisante (environ 30mn par jour) et ne pas rester assis plus de 2 heures consécutives
  • manger la quantité juste nécessaire pour satisfaire ses besoins réels
  • arrêter de fumer car le tabagisme associé à l’hypertension artérielle augmente fortement le risque cardiovasculaire

On peut aussi apprendre à gérer son stress et à mieux dormir car cela contribue à une meilleure santé globale !
 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux