Les accords de branches sur le sujet de l’épargne salariale se font attendre. Les branches ont obtenu un délai supplémentaire de 12 mois. Elles ont désormais jusqu’au 31 décembre 2021 (au lieu du 31/12/2020) pour trouver un accord sur la mise en place d’un régime d’intéressement, de participation et/ou un plan d’épargne interentreprises. Une fois ces négociations terminées et les accords de branche agréés par l’administration, les entreprises souhaitant les appliquer devront conclure un accord interne avec, au choix :
- Un délégué syndical ;
- Un salarié mandaté par les organisations syndicales représentatives ;
- Le comité social et économique (CSE) ;
- Une majorité de deux tiers des salariés.
La Loi ASAP offre surtout aux employeurs de moins de 50 salariés la possibilité de proposer un dispositif d’épargne salariale par décision unilatérale, si l’accord de branche le prévoit. Le chef d’entreprise présente son projet en priorité au comité social et économique de l’entreprise si ce dernier existe. Le dispositif doit également être déposé sur la plateforme Téléaccords.
Bon à savoir : Une fois l’accord déposé, il est soumis à deux contrôles. La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités vérifie les modalités de négociations. L’organisme de recouvrement des cotisations sociales (Urssaf, MSA, caisses générales de sécurité sociale) s’assure du contenu de l’accord.