La participation est un dispositif d’épargne salariale mis en place par un accord collectif. Elle devient obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ayant réalisé des bénéfices. Au 1er janvier 2024, les entreprises de 10 à 49 salariés ayant réalisé un bénéfice fiscal représentant au moins 1% du chiffre d'affaires trois années de suite, doivent également proposer à leurs salariés au moins un dispositif de partage de la valeur. Ces entreprises peuvent donc choisir de mettre en place une participation aux résultats ou tout autre dispositif (intéressement, abondement d’un plan d’épargne salariale, prime de partage de la valeur, etc.).
L’accord précise les modalités de calcul, de répartition et de gestion de la participation. Il doit faire l’objet d’un dépôt auprès de l’administration. Chaque année, l’employeur informe le salarié du montant qui lui est attribué ainsi que de ses options pour percevoir ou placer cette prime. Cette information peut prendre la forme d’un livret d’épargne salariale présentant le dispositif. De plus, pour chaque versement lié à la participation, le salarié peut recevoir une fiche distincte du bulletin de salaire. Cette fiche précise le montant des droits qui lui sont attribués et rappelle les règles de calcul et de répartition prévues par l’accord de participation. Lorsque le salarié quitte l’entreprise, il reçoit un récapitulatif de l’ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées.
Enfin, l'entreprise doit également diffuser une information collective au sujet de la participation : tous les ans, dans un délai de 6 mois après la clôture de l'exercice, elle a pour obligation de transmettre un rapport relatif à l'accord de participation à l'ensemble des salariés. S'il existe un CSE au sein de la structure, celui-ci doit par ailleurs prendre connaissance du rapport avant sa diffusion.
Vous êtes dirigeant ? AG2R LA MONDIALE vous accompagne dans la mise en place d’une solution d’épargne salariale adaptée à vos objectifs. Découvrez nos dispositifs d’épargne salariale.