Définition de la participation
La participation est un dispositif d’épargne salariale qui repose sur un mécanisme de redistribution : l’entreprise reverse une partie de ses bénéfices à ses salariés, au titre de leur travail. Cela permet de les récompenser pour les efforts qu'ils ont déployés au cours de l'année, qui ont contribué à la réalisation de ces bénéfices.
La mise en place d'un régime de participation est obligatoire pour les sociétés de 50 salariés et plus, dès lors qu'elles ont atteint cet effectif sans interruption pendant 5 ans. L'instauration doit avoir lieu au cours du premier exercice comptable suivant cette période.
À partir du 1er janvier 2024, les entreprises de 10 à 49 salariés ayant réalisé un bénéfice fiscal représentant au moins 1% du chiffre d'affaires trois années de suite, doivent proposer à leurs salariés au moins un dispositif de partage de la valeur. Ces sociétés peuvent donc choisir de mettre en place une participation aux résultats ou tout autre dispositif (intéressement, abondement d’un plan d’épargne salariale, prime de partage de la valeur, etc.).
Qui peut bénéficier de la participation ?
Lorsqu'un dispositif de participation est mis en place au sein d'une entreprise, il s'adresse à tous les salariés. Seule une condition d'ancienneté (de 3 mois maximum) peut être instaurée pour en bénéficier. Les dirigeants ainsi que leurs conjoints ou partenaires de PACS ayant le statut de collaborateur ou associé y ont également droit si l'accord le prévoit expressément.
Les avantages de la participation
Pour l'entreprise : les entreprises de moins de 50 salariés qui mettent en place un régime de participation sont exonérées de charges sociales. Quelle que soit leur taille, elles bénéficient également d'autres avantages fiscaux et sociaux :
- Les sommes versées au titre de la participation sont déductibles du bénéfice imposable.
- Les entreprises sont exonérées de contribution à la formation professionnelle et de taxe d'apprentissage.
- Les montants versés à la réserve spéciale de participation peuvent faire l'objet d'une provision pour investissement à hauteur de 50 %.
Pour les salariés : ils sont exonérés de charges sociales hors CSG-CRDS, ce qui rend la participation fiscalement plus avantageuse qu'une prime standard. Si la prime est versée sur un plan d'épargne salariale, elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.