Agences
FAQ
Contact

Assurance-vie : comment choisir le meilleur contrat ?

Face à la multitude des contrats d’assurance vie, vous avez du mal à faire votre choix ? Pour vous aider à sélectionner le bon placement, AG2R La Mondiale a identifié quatre critères à étudier de près avant de souscrire un nouveau contrat.

Le rendement du fonds en euros du contrat d’assurance-vie

La quasi-totalité des contrats d’assurance vie sont des contrats dits « multisupports ». Ils comportent à la fois un (ou plusieurs) fonds en euros et des supports en Unités de Compte (UC). Le premier est à capital garanti, les seconds présentent un risque de perte en capital variable, selon les choix de placement effectués (fonds actions, obligataires, immobiliers…).

 

La plupart des Français essayent d’équilibrer prise de risque et sécurité pour leur épargne. Ainsi, les sommes placées en assurance-vie  sont notamment investies dans le fonds en euros de leur contrat. Cependant, ces fonds rapportent de moins en moins. Ainsi, en 2020, selon la Fédération Français des Assurance (FFA), leur rendement s’est établi en moyenne à 1,30% net de frais et brut de prélèvements fiscaux. Pour appel, ce rendement moyen était de 1,50% en 2019, de 1,80% en 2018… et de 5,30% au début des années 2000.

 

Bon à savoir
Si les résultats obtenus par le fonds euros restent importants, les perspectives de performances globales des contrats seront déterminantes pour faire le bon choix de contrat. En 2020, les contrats euros les plus performants, présents surtout dans les contrats vendus sur internet, ont affiché un taux compris entre 1,5% et 2,5%.

L’offre de fonds en unités de compte du contrat d’assurance-vie

Les supports en Unités de Compte (UC) vous permettent de diversifier vos placements. En choisissant d’investir en UC, vous placez votre épargne sur les marchés financiers ou immobiliers, profitez du dynamisme de l’économie et boostez les perspectives de performances à moyen ou long terme. En contrepartie, vous acceptez de prendre une certaine prise de risque sur le capital investi.

 

Le choix peut s’étendre de quelques unités de compte à quelques dizaines pour les contrats traditionnels, jusqu’à plusieurs centaines pour ceux vendus sur Internet. Les contrats les plus complets, dits « multi-gestion », proposent un éventail très large de supports en unités de compte gérés par différents établissements financiers et pas seulement des fonds « maison » gérés par votre assureur ou votre banque.

 

Bon à savoir
Selon la Fédération Française des Assurances (FFA), les supports en unités de compte séduisent de plus en plus. En 2020, ils ont collecté 40,1 milliards d’euros, soit 34,5% des sommes placées en assurance-vie. Un pourcentage en hausse de 6 points par rapport à 2019.

Les frais prélevés sur le contrat d’assurance-vie

Frais de versements, frais de gestion, frais d’arbitrage… L’assurance-vie a un coût à évaluer pour apprécier la juste performance de votre contrat. Ces frais varient sensiblement selon les contrats et ils doivent être scrutés à la loupe pour bien mesurer leur importance. Ils sont indiqués dans les conditions générales de vente du contrat. Chaque année, votre assureur doit vous adresser un relevé d’information sur les frais prélevés.

 

En résumé de nombreux frais peuvent vous être prélevés sur votre contrat d’assurance-vie :
Les frais de versements : ils sont prélevés par l’assureur lors de chaque versement. Ils peuvent être compris entre 0 et 5%. Il est possible d’obtenir des réductions lors de versements importants.
Les frais de gestion : Ils sont prélevés de manières annuelles. Chaque support a sa propre tarification. Il s’agit d’un pourcentage prélevé sur les sommes détenues.
Les frais d’arbitrage : Ils peuvent être prélevés sous forme de forfait ou sous la forme d’un pourcentage des sommes prélevées. Certains contrats d’assurance-vie ne facturent pas de frais d’arbitrage.
Les options de gestion : Les options automatiques, la garantie plancher ou la gestion sous mandat peuvent également entraîner des frais.

Les options de gestion du contrat d’assurance-vie

Quand vous n’envisagez pas de gérer vous-même votre contrat d’assurance-vie, il est important de choisir un contrat permettant de déléguer sa gestion  à des spécialistes. De nombreux établissements financiers proposent une Gestion Sous Mandat tenant compte de vos objectifs et de votre appétence aux risques. 

 

De nombreux contrats d’assurance vie proposent des options de gestion permettant d’automatiser certaines actions sur vos supports d’investissement. Arbitrages automatiques ou programmés, ces options permettent notamment de sécuriser vos gains ou de limiter vos pertes  en fonction des limites préalablement choisies.

Partagez :

Assurance vie : choisissez la solution qui vous correspond

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" comme ci-dessous : 1) Vous rendre dans l'espace santé et cliquer sur "accéder à vos services".   2) Choisir...

Puis-je racheter mon contrat épargne ?

Avant toute opération de rachat sur votre contrat, nous vous invitons à prendre contact avec votre service client afin de faire le point sur l'incidence fiscale de celui-ci. Vous pourrez ensuite envisager d'effectuer votre demande de rachat via votre espace...

Comment modifier mon adresse postale ?

Connectez-vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. ( voir ci dessous pour un accompagnement pas à pas.) 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé puis cliquer...

Qu'est-ce-que les certificats mutualistes ?

Les certificats mutualistes constituent une nouvelle solution pour diversifier vos placements. Vous investissez dans des titres de la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) d'AG2R LA MONDIALE. L'offre est accessible dès 500 euros et chaque certificat...

Je souhaite vous informer du décès d'un de vos assurés titulaire d'un contrat épargne ou retraite supplémentaire.

Nous vous invitons à nous adresser dès que possible l'acte de décès, accompagné éventuellement des coordonnées du notaire. Nous vous remercions de privilégier le canal mail ou courrier.