Qu’est-ce que la participation d’entreprise ?

La participation est un dispositif obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Il est facultatif pour les autres entreprises. Il prévoit la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices de l’entreprise. Le montant de la prime est fixé par accord. Les salariés ont le choix entre la placer sur un produit d’épargne, avec des avantages fiscaux, ou de la percevoir immédiatement. 

Comment les bénéfices d'une entreprise sont-ils redistribués aux salariés ? 

Pour associer les salariés à la réussite de l’entreprise, le législateur a prévu un système d’épargne salariale. Deux dispositifs permettent ainsi de percevoir des primes liées aux bénéfices : la participation et l’intéressement. Le premier est obligatoire pour les structures de plus de 50 salariés, le second est facultatif. Mais les deux offrent des avantages fiscaux aux entreprises et aux salariés.

Comment fonctionne la participation en entreprise ?

La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l'effectif est de 50 salariés ou plus. Le salarié bénéficiaire reçoit une prime dont le montant est fixé par l'accord de participation. Il peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. L'accord de participation précise comment la participation est placée. 

À savoir 

Partage de la valeur pour inciter les entreprises à verser une prime aux salariés  

Votée en 2022, la loi sur le partage de la valeur oblige les entreprises de 11 à 49 salariés, réalisant un résultat positif au moins égal à 1% de leur chiffre d’affaires pendant trois années consécutives, à verser une prime aux employés. Cette dernière peut être placée sur un plan d’épargne salariale.  

Partagez :

Comment est calculé le montant de la prime de participation ?  


Le montant de la participation globale à partager entre les salariés, la réserve spéciale de participation (RSP), est lié aux bénéfices générés par l’entreprise après la clôture de son exercice annuel. Il faut également prendre en compte ses capitaux propres, les salaires des employés et la valeur ajoutée de l’entreprise. Elle se calcule en appliquant la formule légale suivante :  

[½(B – 5 % C)] x [S/VA]. 

  • B signifie bénéfice net 
  • C représente les capitaux propres 
  • S indique les salaires  
  • VA est la valeur ajoutée de l’entreprise  

 

Comment la prime est partagée entre les salariés ?  

La réserve spéciale de participation est répartie selon les critères suivants :  

  • De façon uniforme entre chaque salarié ; 
  • En proportion des salaires ; 
  • En proportion du temps de présence dans l’entreprise ; 
  • La combinaison de ces trois. 

Dans tous les cas, le montant versé de la participation ne peut pas excéder 75 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 32 994 euros en 2023.  

Qui a le droit à la prime de participation ? 

Tous les salariés de l’entreprise, sans exception, bénéficient de la participation. La condition d’ancienneté exigible (mais non obligatoire) par l’accord pour bénéficier de ce dispositif est de 3 mois au maximum. Les dirigeants d’entreprises, leurs conjoints collaborateurs ou associés peuvent également bénéficier de la participation sous certaines conditions.  

Lorsque vous quittez l’entreprise, vous conservez les sommes versées et pouvez en bénéficier. 

Comment placer sa prime de participation ? 

Les salariés ont la possibilité de placer leur prime sur un compte épargne temps (CET), sur un plan d’épargne entreprise (PEE), un plan d'épargne interentreprises (PEI), un plan d’épargne collectif (PERCOL) ou un compte bloqué. Ils ont 15 jours pour décider de la percevoir directement, mais sans bénéficier des avantages fiscaux de la participation, ou de la placer. Elle est alors bloquée pendant 5 ans. Après cette durée, elle échappe intégralement à l’impôt sur le revenu.

Peut-on débloquer sa participation en anticipé ?  

Il est possible de débloquer sa prime de participation, tout en maintenant l’avantage fiscal, dans des situations bien précises :  

  • Mariage ou un Pacs ; 

  • Naissance ou l’adoption d’un troisième enfant ; 

  • Divorce, ou dissolution d’un Pacs avec la garde d’au moins un enfant ; 

  • Violences conjugales ; 

  • Invalidité du salarié, de son époux ou partenaire de Pacs, ou d’un de ses enfants ; 

  • Rupture du contrat de travail ; 

  • Surendettement ; 

  • Création ou reprise d’entreprise ; 

  • Acquisition ou agrandissement d’une résidence principale. 

 

La demande doit être faite dans les six mois suivant l’évènement, sauf en cas de violences conjugales, de décès, d’invalidité et suite à une rupture du contrat de travail.

Quels sont les avantages d’un accord de participation pour les entreprises ?  

Fiscalement intéressante pour les salariés, la participation l’est aussi pour les entreprises. Elles sont ainsi exonérées de cotisations sociales, de contribution professionnelle et de taxe d’apprentissage sur le montant de la réserve spéciale de participation versée. Celle-ci est déduite du bénéfice imposable de l’entreprise. Elle peut faire l’objet d’une provision pour investissement à concurrence de 50% de leur valeur.  

Comment mettre en place ce dispositif d’épargne salariale ? 

 

Un accord de participation doit être mis en place entre l’entreprise et les salariés, selon les modalités suivantes : 

  • Accord conclu au niveau d’une branche professionnelle ; 

  • Accord avec les organisations syndicales représentatives (délégués syndicaux) ; 

  • Accord avec des représentants d’organisations syndicales représentatives mandatés à défaut de délégués syndicaux dans l’entreprise ; 

  • Accord avec le comité d’entreprise ; 

  • Accord par ratification du personnel à la majorité des 2/3 d’un projet soumis par l’employeur (et conjointement par une organisation syndicale ou le comité d’entreprise s’ils existent au sein de l’entreprise) ; 

  • Décision unilatérale de l’employeur pour les entreprises de moins de 50 salariés et en cas d’échec des négociations. 

 

Pour aider les entreprises, le ministère du Travail met à disposition un imprimé type, détaillant les clauses impératives d’un accord de participation.  

 

Les entreprises de moins de 50 salariés souhaitant mettre en place la participation doivent suivre les conditions détaillées ci-dessus.  

 

Bon à savoir 
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, lors de la mise en place d’un premier accord de participation (ou si le précédent accord remonte à plus de 5 ans), le forfait social est fixé à 8% au lieu de 20%. 

Besoin d’être conseillé ?  

Prenez contact avec un de nos conseillers spécialisé, il vous accompagnera dans la mise en place de la prime de participation :  

 

  • par téléphone au 0 825 800 105 (0,09 € TTC/min + prix appel) 

  • par e-mail 

Épargne : tout comprendre sur nos contrats d'assurance-vie et sur les certificats mutualistes

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mon adresse postale ?

Contrat santé et contrat de retraite supplémentaire ou épargne : Connectez vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...