Notre système de retraite par répartition est un système intergénérationnel qui repose sur un principe de solidarité : les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse servent à payer les pensions des retraités d’aujourd’hui. Pour améliorer ses futurs revenus à la retraite, le législateur a complété ce dispositif de solidarité par différents dispositifs de retraite par capitalisation.
Avec ces dispositifs de retraite par capitalisation, les actifs d’aujourd’hui peuvent épargner en vue de leur propre retraite et c’est en cela que ces dispositifs sont totalement complémentaires des différents dispositifs de répartition. Leurs cotisations feront l’objet de placements dont le rendement dépendra essentiellement de l’évolution des marchés financiers et des taux d’intérêt.
Les sommes accumulées seront reversées à l’assuré, au dénouement du contrat, sous forme de capital, de rente viagère ou les deux.
Ces différents dispositifs de capitalisation - qui visent à compléter les pensions dues au titre des régimes de retraite par répartition légalement obligatoires - peuvent être souscrits soit individuellement ou collectivement, soit à partir de versements obligatoires ou de versements volontaires, soit à titre privé, soit à titre professionnel. (dispositifs de capitalisation clairement définis comment venant compléter les pensions des régimes obligatoires depuis l’art. 107 de la réforme des retraites de 2010).