Zoom sur le contrat responsable pour une mutuelle santé

Tous les contrats mutuelle santé souscrits depuis le 1er avril 2015 doivent respecter les nouvelles obligations du "contrat responsable" décrites dans le décret du 18 novembre 2014. A défaut, l'offre est taxée de 7% supplémentaires. Quels changements concrètement pour votre mutuelle ?

Les obligations du contrat responsable depuis 2015

1. Extension des garanties obligatoires
 

Extension de l'obligation de prise en charge du ticket modérateur à l'optique, le dentaire et l'appareillage, soit tous les postes remboursés par la Sécurité sociale sauf la cure thermale, l’homéopathie et les médicaments remboursés à 15% et 35%.
 

2. Encadrement des remboursements optique
 

Instauration de forfaits optique adaptés à la dioptrie avec : 6 plafonds pour limiter les abus et de 3 planchers pour garantir un minimum de prise en charge.
Validité des forfaits sur une durée minimum de 24 mois : à compter de la date d’adhésion ou de la date d’achat du premier élément de l’équipement optique.


3. Limitation des dépassements d’honoraires
 

Double limitation de prise en charge des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins non signataires du Contrat d’Accès aux Soins :

Prise en charge limitée à 200% de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale maximum et inférieure (de 20% minimum) au plafond de remboursement accordé par la complémentaire santé aux médecins signataires du CAS.

Les bases du contrat responsable 

Origine : loi d'août 2004

1er janvier 2016 : mise en place des premiers "Contrats responsables" qui fait suite à la volonté des Pouvoirs Publics de réduire le déficit de la Sécurité sociale et de responsabiliser l’ensemble des acteurs du marché et des utilisateurs.

Dans ce dispositif de réforme de l'Assurance maladie, le patient est incité à respecter le parcours de soins.

Principales mesures mises en place de 2006 à 2014 :
 

  • Restriction des remboursements en cas de non-respect du parcours de soins par les assurés : les dépassements d'honoraires ou majorations applicables dans ce cas ne peuvent être prises en charge par la complémentaire santé.
  • Prise en charge obligatoire du ticket modérateur de certains actes notamment en médecine de ville et sur certains médicaments.
  • Instauration de franchises : 1€ sur les soins de villes (non prise en charge par les OCAM) et 0.50 cts d’€ sur la pharmacie et les soins infirmiers

Le cas - contrat d'accès aux soins 

C'est un contrat signé entre la Sécurité sociale et un médecin de secteur 2 (et sous certaines conditions secteur 1) pour une durée de 3 ans.

Objectif : favoriser l’accès à des tarifs « Sécurité sociale » et réduire le reste à charge des patients.

Les engagements de la Sécurité sociale et de l’Etat :
 


Les engagements des médecins signataires :
 

  • Maintenir leur tarif pendant la durée du contrat
  • Prendre en charge une partie de leur clientèle sans dépassement d’honoraire
  • Respecter le taux moyen de dépassement de l’année précédant la signature du contrat.
  • Et ne pas dépasser les 200% de dépassements d’honoraires sur une année d’exercice

Partagez :

Vous êtes à la recherche d'une complémentaire santé ?

Découvrez nos conseils santé

Des questions ?

Vous êtes en invalidité et salarié (ou inscrit à France Travail) : Nous vous invitons à nous adresser les documents suivants : - l'attestation de paiement de votre pension invalidité de la Sécurité sociale ou MSA pour la période de janvier à décembre de...
Voir plus
1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...
Voir plus
NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...
Voir plus
Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...
Voir plus
Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...
Voir plus