Avant de souscrire une mutuelle senior, il est recommandé de vérifier si les garanties proposées correspondent bien à vos besoins actuels et/ou potentiels.
Le premier point de vigilance porte sur l’hospitalisation. Une bonne mutuelle senior doit prendre en charge le forfait hospitalier (20 euros par jour à hôpital ou la clinique, 15 euros par jour en service psychiatrique) qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.
Si vous êtes suivi par un médecin spécialiste, celui-ci pratique généralement des dépassements d’honoraires. Or, l’Assurance maladie prend en charge uniquement les tarifs conventionnels. La mutuelle senior peut rembourser tout ou partie des dépassements d’honoraires.
Si vous portez des lunettes de vue ou des lentilles de contact, il est important de vous assurer que les soins optiques sont bien couverts par la mutuelle senior, car ils sont peu remboursés par l’Assurance maladie. Idem pour les soins dentaires coûteux tels que la pose de prothèses (couronne, implant, prothèse dentaire…), également peu pris en charge.
L’audiologie ne doit pas non plus être négligée. Les audioprothèses sont des équipements onéreux et mal remboursés par l’Assurance maladie.
Bon à savoir : Le dispositif 100 % Santé vous permet de vous équiper en lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives sans aucun reste à charge. Pour en bénéficier, il vous faut souscrire un contrat de complémentaire santé dit responsable et sélectionner votre équipement dans le panier 100 % Santé proposé par votre opticien, votre chirurgien-dentiste ou votre audioprothésiste. Le choix de l’équipement, en revanche, est limité.
Votre mutuelle santé senior doit aussi vous permettre de bénéficier de soins qui améliorent votre bien-être, en remboursant les consultations de médecine douce et thérapies alternatives (acupuncteur, ostéopathe, ergothérapeute, chiropracteur, diététicien, homéopathe…).
Parmi les garanties et options que votre mutuelle senior peut vous proposer, pensez également à l’accès aux réseaux de soins en optique, dentaire et audiologie, afin de bénéficier de tarifs préférentiels si vous n’optez pas pour le 100 % Santé, ainsi qu’à la possibilité de réaliser des téléconsultations médicales avec des médecins généralistes et spécialistes, sans avance de frais.
Enfin, certaines mutuelles senior proposent une gamme de services d’assistance, qui peuvent s’avérer particulièrement utiles dans le cadre d’une maladie de longue durée, d’une immobilisation après une chute ou d’un retour à domicile après une hospitalisation. Dans ces cas de figure, certains contrats peuvent prendre en charge des prestations d’aide à domicile (soins infirmiers, aide-ménagère , portage de repas, livraison de courses alimentaires ou des, garde d’animaux…).