L’objectif principal de la prévoyance en entreprise est de compléter les indemnités de l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail, d’incapacité ou d’invalidité. Grâce à la prévoyance, le salarié peut bénéficier d’un maintien de son salaire même en cas d’interruption de travail. Cette interruption peut survenir dans différents cas de figure :
- en cas d’accident,
- en cas de maladie professionnelle (sous réserve de conditions spécifiques au contrat),
- en cas d’accident de travail ou maladie non professionnelle.
Dans les situations évoquées ci-dessus et en cas d’incapacité de travail, les versements de l’Assurance maladie ne peuvent se faire que pendant trois ans maximum. Au-delà de ce délai, la Sécurité sociale peut indemniser le salarié au titre de l’invalidité, qui répond à une classification bien précise.
Les indemnités de la Sécurité sociale engendrent une perte de salaire considérable pour beaucoup d’assurés. C’est pourquoi la prévoyance peut s’avérer avantageuse. En complétant les indemnités de l’Assurance maladie, l’assurance prévoyance permet aux salariés de bénéficier d’un maintien de salaire ou d’une perte de salaire moins importante.
De plus, beaucoup de contrats de prévoyance contiennent des garanties supplémentaires qui peuvent s’avérer essentielles pour certains salariés. Les contrats de prévoyance peuvent par exemple proposer des garanties accidents de la vie, obsèques, décès et dépendance avec des niveaux de couverture plus étendus.
La garantie accidents de la vie (GAV) sécurise le salarié en cas :
- d’accident domestique,
- d’accident lié à la pratique d’un sport,
- d’accident médical,
- ou de catastrophe naturelle.
La garantie obsèques permet quant à elle de se constituer un capital en vue de financer ses funérailles. Le souscripteur garantit un capital à ses bénéficiaires dans le but d’éviter les coups durs financiers en cas de décès.
La garantie décès permet quant à elle de s’assurer une certaine somme d’argent en cas de décès ou d’invalidité totale et définitive. Ce capital apporte une sécurité supplémentaire pour faire face aux aléas de la vie.
Enfin, la garantie dépendance offre la possibilité aux assurés d’obtenir une rente en cas de perte d’autonomie. Cette rente est versée à l’assuré afin de l’aider à faire face aux dépenses quotidiennes liées à sa dépendance.