Le PER individuel succède au Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) et au contrat de retraite souscrit dans le cadre de la fiscalité dite Madelin de l’article 154 bis ou Madelin agricole de l’article 154 bis OA du CGI, qui ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020.
Le PER individuel peut être alimenté par versements volontaires déductibles ou non déductibles du titulaire. Il peut également être alimenté par le transfert des sommes issues de l'intéressement, de la participation (vers le compartiment 2), du transfert des droits individuels constitués sur un Plan d’épargne retraite Entreprise souscrit par l’ancien employeur du titulaire dans le cadre de la fiscalité de l’article 83 du CGI vers le compartiment des versements volontaires déductibles pour les versements individuels facultatifs et le compartiment des versements obligatoires pour les versements obligatoires (part patronale et part salariale).
Modalités de sortie : A compter de la date de liquidation de votre pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou de l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de retraite, l'épargne accumulée dans le PER individuel peut être versée soit en capital, soit en rente, soit partiellement en capital et en rente, sortie en fonction du type de versement.
Déblocages anticipés : il est possible en capital dans les situations exceptionnelles suivantes :
- Invalidité du titulaire, de ses enfants, de son époux ou épouse ou de son partenaire de Pacs
- Décès de l'époux ou épouse ou du partenaire de Pacs
- Expiration des droits aux allocations de chômage
- Surendettement
- Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire
- Acquisition de la résidence principale (uniquement pour les versements volontaires et/ou les versements issus de l'épargne salariale)
Qui a intérêt à souscrire un PER Individuel ?