J'ai une pension d’invalidité, puis-je partir en retraite anticipée ?

Dès l’âge de 62 ans, les personnes invalides passent automatiquement à la retraite. Leur pension d’invalidité cesse d’être versée par l’Assurance maladie et elle est remplacée par une pension de l’Assurance retraite. Toutefois, dans certaines situations, il est possible de partir plus tôt.

Quelle différence entre une incapacité de travail et une invalidité ?

Un travailleur est reconnu comme invalide si son incapacité de travail atteint un taux d’au moins 2/3 (66%). Lorsqu’un travailleur est reconnu invalide, il n’est plus en mesure d’exercer une activité lui permettant de se procurer un revenu dit « normal ». Pour compenser cette perte de revenu, son régime d’assurance maladie peut alors lui verser une pension d’invalidité. Toutefois, pour cela, le demandeur devra remplir des conditions minimales de durée d’affiliation. 

 

Bon à savoir  

L’invalidité, relevant de l’assurance maladie, ne signifie pas forcément l’inaptitude au travail, relevant de la médecine du travail. Ainsi un salarié déclaré inapte au travail n’aura pas forcément droit à une pension d’invalidité. De même une personne reconnue invalide ne sera pas forcément déclarée inapte au travail. Chaque situation est examinée individuellement. 

 

Quels sont vos droits à la retraite durant une période d’invalidité ?

Pendant une période d’invalidité, le travailleur continue à augmenter son droit à la retraite. Ainsi, en percevant sa pension d’invalidité pendant 3 mois, il valide 1 trimestre de retraite, avec un maximum de 4 trimestres validés par année civile. Ces trimestres sont pris en compte dans la durée d’assurance et servent au calcul du montant de la pension. 

 

Bon à savoir 
Lorsque le travailleur atteint l’âge légal de départ en retraite, sa pension d’invalidité cesse automatiquement. À compter du 1er jour du mois suivant la date à laquelle il atteint cet âge, il perçoit sa pension de retraite au titre de l’inaptitude au travail.  

Invalidité et départ à la retraite : quelles sont les conditions pour prendre sa retraite anticipée ?

Pour passer de l’invalidité à la retraite anticipée, il faut remplir deux conditions. Ainsi, l’année de la demande de départ en retraite, le travailleur doit justifier d’une incapacité reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à un taux d’au moins 50%. Il doit aussi avoir acquis, à l’âge de la retraite, une certaine durée d’assurance, tous régimes retraite confondus, dont une part minimale doit avoir donné lieu au versement de cotisations. Les conditions de durée minimale d’assurance varient en fonction de l’année de naissance et de l'âge à partir duquel le travailleur souhaite faire valoir son droit à la retraite anticipée. Quand ces deux conditions sont réunies, la caisse de retraite calcule ses droits retraite (montant de la retraite), puis prend le relais pour verser la pension correspondante, à la place de la pension d’invalidité.  

 

Exemple 

Pour les personnes nées en 1963 (58 ans en 2021), il faut avoir acquis au moins 98 trimestres tous régimes confondus, dont au moins 78 par cotisations. 

 

Bon à savoir : Les fonctionnaires invalides peuvent également bénéficier d'une retraite anticipée sous certaines conditions. 

 

Notre conseil 

Pour être reconnu comme travailleur invalide par la Sécurité sociale, vous devez vous tourner vers le médecin-conseil de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il évaluera votre capacité de travail et la possibilité (ou non) de poursuivre une activité professionnelle. Si votre incapacité permanente de travail atteint au moins 2/3 et si vous n’êtes pas en mesure de percevoir un salaire supérieur au 1/3 de la rémunération totale de l’emploi occupé avant la date d’arrêt de travail, vous pourrez prétendre à une pension d’invalidité versée par la Sécurité sociale. 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Salarié du secteur privé ou déjà retraité de Monaco, vous avez des questions sur le nouveau régime de retraite complémentaire Monégasque ?

Depuis le 1er janvier 2024, la Principauté de Monaco dispose de sa propre caisse de retraite complémentaire : la Caisse Monégasque de Retraite Complémentaire (CMRC).    La CMRC reprend la gestion de toutes les périodes d’activité des salariés du secteur...

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...