Agences Agences
important FAQ
chat Contact
Comment fonctionnent les télécabines ou cabines de téléconsultation ? DR

Comment fonctionnent les télécabines ou cabines de téléconsultation ?

Installées presque toujours dans des lieux publics, les télécabines (ou cabines de téléconsultation) sont particulièrement utiles dans les déserts médicaux. La pratique n’est pas encore très répandue.

Qu’est-ce que c’est ?

L’Assurance maladie définit les télécabines comme des « lieux dédiés équipés » pour la téléconsultation. Ce sont des endroits clos, équipés d’un siège où le patient peut s’installer et d’un écran afin que patient et médecin puissent se voir et s’entendre.
Des instruments de mesures connectés sont présents dans la cabine : thermomètre, balance, tensiomètre, stéthoscope... Une imprimante est aussi installée.

 

Quelle utilisation ?

Les cabines de téléconsultation sont particulièrement utiles pour les patients qui habitent dans des déserts médicaux ou dont les médecins sont ponctuellement indisponibles. Certaines télécabines proposent une mise en relation immédiate avec un autre médecin que son médecin traitant.


Toutefois l’usage des télécabines reste peu répandu : en janvier 2020, l’institut Odoxa constatait que seulement 6% des téléconsultations menées par les personnels de santé (médecins et infirmiers) avaient eu lieu dans une cabine de téléconsultation.
  

Comment se déroule la consultation ?

Le médecin peut demander à son patient de se rendre dans une télécabine près de son domicile. Le patient peut aussi se rendre sur sa propre initiative dans une télécabine.
Patient et médecin communiquent par vidéotransmission. Le patient peut être aidé par un pharmacien dans certains cas.


Aidé par les indications du médecin, le patient prend ses constantes, dont les résultats sont envoyés au praticien. Ce dernier pose ensuite un diagnostic et envoie un bilan de santé ainsi qu’une ordonnance, le cas échéant. Ces documents sont imprimés dans la télécabine.

 

Où trouver une télécabine ?

Certaines pharmacies sont équipées d’une cabine de téléconsultation, et également certaines maisons de santé. Des Ehpad, des mutuelles ainsi que des entreprises en ont aussi, installées dans leurs murs.

Partager sur les réseaux sociaux