Agences
FAQ
Contact

Lunettes cassées ou volées : quelle prise en charge par la mutuelle ?

Les porteurs de lunettes savent qu’un accident est vite arrivé, et qu’ils ne sont pas à l’abri d’une casse ou d’un vol. Vous souhaitez connaître les conditions de prise en charge de votre mutuelle santé dans ces cas ? Découvrez comment connaître les garanties et les conditions de remboursement lunettes de votre mutuelle.

Pourquoi souscrire une mutuelle optique ?

Face aux frais importants que représente l’optique ainsi qu’aux remboursements très faibles octroyés par l’Assurance maladie, il est très important de trouver la meilleure mutuelle optique.

 

Cette mutuelle optique se traduit par un contrat de complémentaire santé offrant des remboursements très avantageux pour tous vos frais d’optique. Ce type d’assurance santé offre donc des remboursements conséquents sur :

 

Quel que soit votre âge ou celui de vos ayants droit, vous pouvez avoir besoin d’un matériel optique et d’une correction nécessitant le port de lunettes ou de lentilles de contact. Ces équipements ne sont que très peu remboursés par la Sécurité sociale et représentent donc un reste à charge élevé pour le patient.

 

Lorsque l’on sait qu’une paire de lunettes représente souvent un investissement de plusieurs centaines d’euros, le remboursement de l’Assurance maladie est anecdotique. D’autant plus qu’il faut multiplier ces montants par le nombre de personnes à équiper de lunettes au sein du foyer. Vous l’aurez compris, les frais d’optique peuvent rapidement devenir un poste de soins trop élevés pour une famille.

 

Bon à savoir : le montant de cette prise en charge varie en fonction du type de contrat, mais permet souvent de couvrir la totalité des frais d’optique d’un foyer.

 

Avec une mutuelle santé optique, vous cotisez sous forme de mensualités à un contrat, en contrepartie de niveaux de remboursements intéressants pour vos frais d’optique. La complémentaire santé optique permet également de prendre en charge vos frais de santé courants. Nous vous conseillons de bien tenir compte des garanties lors de la souscription de votre contrat, afin qu’il corresponde à vos besoins santé et à vos dépenses courantes.

Si vous avez des besoins en optique élevés, il est judicieux de s’orienter vers un contrat de complémentaire santé optique. C’est également le cas si plusieurs membres de votre famille portent des lunettes.

Quels remboursements avec une mutuelle optique ?

Tous les contrats d’assurance santé optique ne se valent pas. Les garanties varient en fonction :

  • du type de contrat souscrit,
  • des niveaux de remboursements proposés,
  • et des cotisations allouées à votre mutuelle chaque mois. 

 

Tout d’abord, il convient de savoir que certains contrats proposent des remboursements par pourcentage et d’autres des remboursements par forfait. 

Les remboursements par pourcentage s’expriment souvent de cette manière : 200 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Ce pourcentage signifie que votre mutuelle optique prend en charge 200 % de la base de remboursement fixée par l’Assurance maladie. Mais elle ne couvre pas 200 % du montant total de votre correction optique. 

Quant aux remboursements sous forme de forfait, ils prévoient une somme annuelle consacrée à l’acquisition de corrections optiques. Le forfait varie en fonction de vos cotisations et de vos niveaux de garanties.

 

Pour éviter les mauvaises surprises et les restes à charge trop importants, nous vous conseillons de réaliser des demandes de devis lors de votre visite chez l’opticien. Cela vous permet de connaître précisément le niveau de prise en charge de votre mutuelle et les éventuelles options que vous pourrez ajouter à vos équipements (lumière bleue, verres photochromiques, etc.).

 

Il est important de savoir que les remboursements proposés par les mutuelles optiques sont valables pour une année et un ayant droit. En cas de remboursement par forfait par exemple, chaque ayant droit peut avoir droit à 150 € de remboursement par an. L’achat d’un équipement optique vous engage donc généralement sur une année et il peut être très difficile d’en changer avant d’avoir atteint cette échéance. C’est pourquoi il est fondamental de bien faire attention à son équipement afin d’éviter d’éventuels frais supplémentaires en cas de casse, de perte ou de vol.  

Lunettes et assurance : quelle prise en charge en cas de casse ou de vol ?

Vous l’aurez compris, la mutuelle optique vous permet d’acquérir un matériel optique en diminuant votre reste à charge. Mais, elle ne vous permet pas toujours de remplacer un matériel cassé ou perdu. Heureusement, certaines mutuelles optiques vous proposent des couvertures supplémentaires en cas de perte, de vol ou de casse de vos lunettes. Ces garanties ne sont pas toujours systématiques et toutes les mutuelles optiques ne prennent pas en charge ces risques.

 

Pour cela, vous devrez certainement opter pour une assurance complémentaire proposée par votre opticien lors de l’achat de vos lunettes. Au moment d’acheter vos équipements, votre opticien peut vous proposer une garantie « bris de verre et monture » ou une « assurance lunettes perdues » moyennant quelques euros supplémentaires. Cette garantie vous permet d’être assuré en cas de casse ou de rayures sur vos verres et votre monture. Il s’agit d’une garantie utile pour les enfants, qui sont plus susceptibles de casser leurs lunettes.

Il est recommandé de bien prendre en compte les éventuelles exclusions de garanties du contrat proposé par votre opticien. Dans certains cas, la garantie peut ne pas s’appliquer. Il est également possible que l’assurance proposée par votre opticien ait une durée déterminée. Quoi qu’il en soit, prenez bien le temps de poser toutes vos questions à l’opticien afin de déterminer si l’assurance proposée peut répondre à vos besoins.  

 

Bon à savoir : nous vous conseillons également de bien vous renseigner sur votre assurance responsabilités civiles. Dans certains cas, votre responsabilité civile peut prendre en charge la casse ou la perte de vos équipements optiques.

 

C’est pourquoi, il est important de bien relire son contrat si vous avez déjà souscrit une mutuelle optique. Si vous êtes sur le point de souscrire un nouveau contrat de complémentaire santé, prenez le temps de consulter les garanties complémentaires suggérées par votre organisme assureur. Il est parfois nécessaire d’augmenter légèrement ses cotisations afin de bénéficier d’une couverture supplémentaire et ainsi éviter les coups durs.

 

Si vous avez pour habitude de faire tomber vos lunettes ou si vous avez des enfants en bas âge avec des lunettes, ce type de garantie peut s’avérer très utile.

Infographie informatif sur les lunettes et assurances

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Découvrez Domitys, <br/>n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces
et transports, les résidences Domitys vous proposent
des appartements confortables et bien pensés
dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et
pleine de vie, partout en France.

Des questions ?

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...