Comment fonctionne désormais le remboursement pour une paire de lunettes et des lentilles de contact ?
Depuis le 1er janvier 2020, votre opticien propose une gamme « 100% santé », composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres) intégralement remboursables et dont les tarifs sont plafonnés. La prise en charge de ce panier de base « 100% santé » est incluse dans les obligations du contrat de complémentaire santé responsable* des assurés.
À noter : les contrats dits responsables répondent à un certain nombre d’obligations fixées par les pouvoirs publics. En contrepartie, ils se voient appliquer des avantages fiscaux et sociaux.
Bien entendu, cette offre n’a aucun caractère obligatoire. Libre à vous de choisir un équipement optique à tarif libre, en fonction de vos envies et de votre budget. Vous aurez également la possibilité de panacher l’offre, c’est-à-dire de choisir des verres correcteurs issus du panier 100% santé et une monture à tarif libre, et inversement. Quel que soit votre choix, votre opticien sera tenu de vous présenter un devis sur lequel devront figurer les actes et tarifs du panier 100% santé.
Bon à savoir : pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, le panier de lunettes est directement aligné sur celui du panier 100% santé. Les conditions de prise en charge des bénéficiaires enfants et adultes sont les mêmes que celles du panier 100% santé.
Les lentilles de contact, quel que soit leur type (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.) ne rentrent pas dans le cadre du 100% Santé, même sur prescription médicale.