En France, 1 assuré sur 6 (16,8 %) renonce aux soins dentaires (28% chez les 20% de Français avec les revenus les plus faibles).
Source : Enquête santé et protection sociale (ESPS) « Renoncements aux soins en 2012 », de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), juin 2014.
Afin de lutter contre le renoncement aux soins et les inégalités de santé, le gouvernement a annoncé en juin 2018 la mise en place du plan 100% santé (anciennement baptisé « reste à charge zéro »).
Cette réforme ambitieuse doit permettre à une majorité de Français couverts par une complémentaire santé (soit 95% de la population) d’accéder à un ensemble de dispositifs médicaux répondant à des besoins essentiels (prothèses dentaires, lunettes de vue et aides auditives).
Pour cela, certains de ces équipements, jusqu’ici très coûteux et mal remboursés, seront entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, sans aucune condition de revenus.
Pour cela, les bases de remboursement de la Sécurité sociale vont progressivement évoluer et des prix limites de vente (PLV) seront mis en place, que les professionnels de santé concernés auront l’obligation de respecter.