Qu’est-ce qu’un contrat prévoyance ?
En cas d’accident de la vie, la sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des dépenses de santé, ni ne compense la perte de vos revenus si vous êtes dans l’incapacité temporaire ou définitive de reprendre votre travail. Il existe des solutions pour faire face à ces possibles manques à gagner et mieux protéger votre famille :
- La mutuelle, ou complémentaire santé, qui permet de couvrir uniquement les frais médicaux restant à votre charge : ticket modérateur ou dépassements d’honoraires par exemples.
- Le contrat prévoyance, qui vous protège des conséquences financières liées aux aléas de la vie : incapacité de travail, invalidité ou dépendance, décès.
À noter : dans certains cas, la sécurité sociale peut verser un capital décès aux proches du défunt
Qu’est-ce que la prévoyance individuelle ?
Il s’agit d’une démarche que vous effectuez seul en souscrivant à une solution de prévoyance. Vous bénéficierez alors, en cas d’accident de la vie, de prestations financières compensatoires, dont le montant et les conditions de versement sont définis au moment de la souscription.
Les sommes vous sont versées directement ou, selon les cas, aux personnes que vous aurez désignées : conjoint, enfants, ascendants. Ces versements ont pour vocation de maintenir votre niveau de vie et celui de vos proches, en minimisant les pertes de revenus dues à une incapacité de travail pendant trois années maximum.
Dans les situations les plus graves, le contrat de prévoyance peut prendre en charge les frais et les démarches inhérents aux obsèques.
À noter : les cotisations payées pour un contrat prévoyance sont à fonds perdus et ne constituent aucunement une épargne.
Téléchargez le document d'information produit de Garanties prévoyance individuelle
Qu’est-ce que la prévoyance collective ?
Si vous êtes salarié, votre entreprise peut initier la même démarche. Vous pourrez bénéficier d’un contrat de prévoyance collective qui couvrira les mêmes risques que la prévoyance individuelle.
Si vous êtes cadre, cette assurance est obligatoire et sera prise en charge par l’employeur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous renseigner afin de savoir si la convention collective nationale de votre entreprise, ou tout autre accord interne, a prévu cette garantie et à quelles conditions.
En cas de retraite, démission ou licenciement, vous continuez à bénéficier des garanties acquises et avez la possibilité de maintenir les cotisations, soit à titre individuel, soit dans le cadre de votre nouvel emploi.
Il existe également des solutions pour les travailleurs non-salariés (TNS), qui bénéficient d’une fiscalité avantageuse
À noter : une prévoyance collective, ce sont aussi des tarifs négociés pour bénéficier des meilleures garanties aux meilleurs prix.
Comment choisir entre les 2 contrats ?
Au moment du choix de votre contrat prévoyance, c’est le niveau de protection et d’assistance que vous souhaitez établir, pour vous-même et pour vos proches, qui doit guider votre décision : montant du capital transmis, financement et organisation d’obsèques, maintien de revenus, services complémentaires en cas d’interruption de votre activité professionnelle ou en cas de décès.
Peut-on cumuler un contrat de prévoyance individuelle et collective ?
Oui, si vous disposez d’un contrat de prévoyance collective, il peut être avantageux de le compléter par un contrat de prévoyance individuelle pour mieux protéger vos proches. Néanmoins, le montant total des remboursements que vous percevrez ne pourra jamais dépasser vos dépenses réelles ou votre revenu habituel.