Il existe de très nombreux contrats de prévoyance individuelle comportant la couverture de risques très divers (décès, obsèques, invalidité …) et couvrant des situations personnelles bien différentes. Quelques exemples :
- des contrats de prévoyance spécifiquement pensés pour les familles prévoyant un capital garanti en cas de décès et, dans la majorité des cas, une exonération des droits de succession.
- des contrats de prévoyance proposant des rentes éducation sur mesure qui évoluent en fonction de l’âge des enfants (et parfois jusqu’à leurs 26 ans révolus).
Pour être protégé efficacement et éviter les doublons en terme de couverture, il est important de faire le point sur les différentes garanties dont vous bénéficiez déjà dans le cadre de vos contrats d'assurance existants :
- assurance emprunteur qui comporte souvent des garanties décès et invalidité,
- assurance carte bancaire (certaines cartes permettent de bénéficier de garanties invalidité, assistance en cas de décès etc),
- contrat de prévoyance collectif.
À savoir : les travailleurs non-salariés peuvent notamment profiter des contrats Madelin dont les cotisations sont déductibles de leur impôt sur le revenu.