Dans quel cas faut-il souscrire un contrat d’assurance décès auprès d’un assureur ?
Le capital décès de l’Assurance maladie ne suffit à toutes les situations pour couvrir les conséquences liées au décès d’un proche. C’est pourquoi certains font le choix de souscrire une assurance décès incluant le versement d’un capital en cas de décès, pour protéger leurs proches au cas où surviendrait leur disparition. Ce contrat, souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un organisme de prévoyance, permet notamment de transmettre des sommes plus conséquentes.
Dans le cas d’une souscription individuelle, le capital décès correspond à un capital constitué par l’assuré. Mais un capital décès peut également être garanti par un contrat de prévoyance collective, souscrit par un employeur au bénéfice de ses salariés.
Dans le cas d'un contrat de prévoyance individuel ou collectif, la désignation des bénéficiaires peut être contractuelle ou particulière.
- La désignation contractuelle signifie que le choix des bénéficiaires du capital décès est attribué par défaut. Comme pour la Sécurité sociale, le capital sera transmis selon un ordre de priorité établi dans la clause type du contrat. En général, l'ordre est le même que celui de la Sécurité sociale (conjoint ou partenaire pacs, enfants, ascendants et autres proches).
- La désignation particulière permet au souscripteur de désigner les bénéficiaires de son choix, si la désignation prévue par défaut dans le contrat ne lui convient pas. Pour ce faire, le souscripteur doit remplir un formulaire à adresser à son organisme de prévoyance.
Il est possible, de son vivant, de désigner des bénéficiaires, établis dans l’ordre de priorité qui vous convient. Pensez à nommer clairement la qualité de votre bénéficiaire principal (conjoint, enfants, petits-enfants, parents) mais aussi celle de vos bénéficiaires secondaires et tertiaires, dans le cas où le bénéficiaire principal ne serait plus éligible au capital décès (décès, divorce, etc.). N’oubliez pas également de préciser le nom, le prénom, ainsi que la date et le lieu de naissance de chacun des bénéficiaires désignés pour éviter toute confusion ou risque d’homonymie.
Votre volonté peut changer en fonction de votre situation familiale. Ainsi, pensez à effectuer les changements de désignation nécessaires si votre situation venait à évoluer (naissance d’un enfant, mariage, divorce…).