Agences
FAQ
Contact

Combien coûte un contrat d’assurance prévoyance ?

La prévoyance regroupe plusieurs types d’assurances, offrant chacune une protection bien distincte. Elle sert généralement à préparer l’avenir pour éviter les coups durs financiers liés aux aléas de la vie. Quatre types de prévoyance existent : l’assurance décès, obsèques, accidents de la vie et dépendance. Découvrez les spécificités et le coût de ces différents contrats.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance prévoyance ?

Le contrat de prévoyance santé assure une personne pour un risque qui peut sur-venir au cours de sa vie (accident, maladie, décès, perte d’autonomie). Ce risque peut augmenter avec l’âge. C’est le cas de la dépendance par exemple qui touche de plus en plus de personnes âgées. Mais le risque peut également survenir à n’importe quel moment de la vie : accident, invalidité, etc. 

La prévoyance permet donc aux assurés de se prémunir contre les aléas de la vie. Un contrat d’assurance prévoyance peut être souscrit à titre individuel ou collectif.

 

Lorsqu’il est souscrit à titre individuel, l’assuré réalise l’ensemble des démarches et choisit les garanties qui lui correspondent. Dans le cadre d’un contrat collectif, c’est l’entreprise qui propose une couverture à ses salariés. Dans ce cas, l’employeur choisit le contrat d’assurance prévoyance qu’il souhaite proposer à ses employés. Il réalise les démarches de souscription et prend en charge une partie du montant des cotisations. 

 

La prévoyance proposée par l’employeur présente des intérêts multiples, que ce soit pour l’entreprise, mais aussi pour le salarié. En effet, elle permet de garantir un maintien de salaire à l’assuré en cas d’invalidité ou d’incapacité. Ses cotisations sont prises en charge à hauteur de 50% par l’employeur. Elle représente donc une belle opportunité pour l’assuré qui peut bénéficier de garanties intéressantes à moindre coût.

Pour l’employeur, les cotisations sont déductibles d’impôt. En termes de fiscalité, la souscription d’un contrat de prévoyance pour ses salariés peut donc s’avérer inté-ressante. 

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance prévoyance ?

Les garanties offertes par une assurance prévoyance dépendent du contrat en lui-même. Il existe plusieurs types de contrats de prévoyance :

  • obsèques,
  • décès,
  • dépendance,
  • accidents de la vie.

 

L’assurance obsèques permet de se constituer un capital en prévision du financement de ses funérailles. Pendant un certain laps de temps, l’assuré verse des cotisations qui reviennent à ses bénéficiaires désignés à son décès. Ce capital sert à financer, voire organiser les funérailles du défunt, sans mettre en difficulté la famille.

L’assurance décès fonctionne de la même manière, mais le capital n’est pas uniquement dédié au financement des funérailles. Les bénéficiaires désignés par l’assuré reçoivent le capital du défunt à sa mort, tel un héritage. Le capital peut être versé aux bénéficiaires sous forme de mensualités pendant une durée déterminée ou indéterminée, en fonction du contrat souscrit

 

L’assurance dépendance peut être souscrite à tout âge de la vie et permet de se prémunir en cas de perte d’autonomie totale ou partielle. En effet, avec l’âge, le risque de dépendance augmente. Certains assureurs proposent donc des contrats de prévoyance dépendance afin d’anticiper la perte d’autonomie. Vous cotisez pour bénéficier d’une rente afin de faire face aux dépenses liées à la dépendance. 

 

L’assurance accidents de la vie est quant à elle valable tout au long de la vie de l’assuré. Les garanties de ce type de contrat sont intéressantes en cas d’accidents domestiques, de catastrophes naturelles ou d’accidents liés à la pratique de loisirs. Un contrat accidents de la vie couvre l’assuré en cas d’incapacité de travail, en complétant son revenu en cas d’arrêt de travail.  

 

Les garanties des contrats prévoyance varient donc énormément en fonction de l’assurance choisie et des besoins de l’assuré. Avant toute souscription, il est important de tenir compte de sa situation personnelle afin d’envisager un contrat adapté.

 

Bon à savoir : certaines garanties prévoyance peuvent être incluses dans des contrats déjà souscrits. Par exemple, la prévoyance est parfois comprise dans certaines assurances habitation. Lisez attentivement vos contrats pour savoir vers quelles garanties vous tourner pour une couverture complète et optimale. 

Quel est le coût d’un contrat d’assurance prévoyance ?

Le coût du contrat de prévoyance dépend bien sûr du type de contrat choisi, des garanties et du niveau de couverture souhaité. Par exemple, pour une assurance dépendance, si vos mensualités sont très élevées, votre niveau de couverture sera plus intéressant. Plus les garanties sont importantes, plus le coût de votre assurance prévoyance sera élevé, mais plus le risque sera couvert.

Le coût de l’assurance prévoyance dépend donc de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à mettre dans vos mensualités. Au moment de votre souscription, votre conseiller étudie votre profil et vous présente les garanties les plus adaptées. Voici les principaux paramètres qui peuvent impacter le coût de votre prévoyance :

  • votre âge,
  • la durée de versement de vos mensualités,
  • le niveau de garanties et le montant du capital souhaités.

 

Le coût de la prévoyance dépend également de l’assurance que vous souhaitez souscrire. Les mensualités ne sont en effet pas les mêmes pour une assurance obsèques, décès, dépendance et accidents de la vie.

 

Vous l’aurez compris, le prix d’un contrat d’assurance prévoyance peut varier considérablement d’un assuré à l’autre. C’est pourquoi il est essentiel de bien tenir compte de vos besoins ainsi que de votre situation personnelle pour pouvoir sélectionner le meilleur contrat. Il n’existe pas réellement de « prévoyance idéale ».

 

Le mieux est de vous tourner vers un professionnel de l’assurance prévoyance pour bénéficier de conseils personnalisés. Ainsi, vous pourrez faire votre choix plus facilement tout en maitrisant les caractéristiques de chaque type de contrat. Votre interlocuteur vous présente les différents contrats existants afin de vous aiguiller sur le choix le plus pertinent au vu de votre situation.

Partagez :

Préservez l'avenir de votre proche

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

De quelle convention collective mon entreprise relève ?

* Vous ne connaissez pas l'intitulé de votre convention collective nationale ? C'est l'activité principale exercée par votre entreprise qui constitue le critère d'application de la convention collective. Les activités couvertes par la convention y sont...