Les particuliers peuvent souscrire deux types d'assurance prévoyance.
Le contrat prévoyance collectif. Il s'agit d'un contrat d'assurance d'entreprise. Payée en partie par l'employeur, la prévoyance collective peut être facultative ou obligatoire selon la convention collective. Tous les salariés, quels que soient leur poste et leur ancienneté, peuvent en bénéficier, sans distinction d'âge ni d'état de santé.
La souscription d'une prévoyance collective permet aux salariés de bénéficier d'une excellente prise en charge en cas :
- d'invalidité,
- d'incapacité de travail,
- de décès,
- ou de dépendance.
Toutefois, une rupture de contrat de travail clôt automatiquement le contrat un an après le départ du salarié. Par ailleurs, la couverture proposée est globale, ce qui signifie que les garanties ne sont pas souscrites au cas par cas.
Le contrat prévoyance individuel. Toujours facultatif, il s'agit d'un contrat d'assurance visant à compléter les garanties proposées par l'Assurance maladie. L'objectif d'un tel contrat ? Permettre à l'assuré de toucher une indemnité prévoyance et de maintenir son niveau de vie en cas de survenue d'un risque couvert. À savoir :
- maladie grave,
- situation de dépendance,
- perte d'activité à la suite de soucis de santé,
- invalidité,
- décès…
Bon à savoir : le contrat d'assurance GAV permet également de s'assurer contre les aléas de la vie. Cette garantie vient en complément des assurances santé, habitation mais ne vient en aucun cas les remplacer.
Les indemnités sont versées sous la forme d'une rente ou d'un capital.
Le contrat prévoyance individuel est notamment recommandé aux travailleurs non-salariés et aux salariés ne pouvant bénéficier d'un contrat collectif. Il offre de manière générale des garanties mieux adaptées grâce à la possibilité de composer son contrat sur-mesure.