Pour des raisons diverses, vous pouvez avoir besoin de résilier votre contrat d’assurance prévoyance. Quelles que soient ces raisons, vous avez tout à fait le droit de résilier votre contrat auprès de votre assureur, la prévoyance n’étant pas une assurance obligatoire aux yeux de la loi. Par conséquent, sa résiliation est toujours possible.
Si votre situation personnelle ou professionnelle évolue, vous pouvez avoir besoin ou envie de changer d’assurance prévoyance. Pour vous diriger vers une nouvelle assurance, il faut au préalable résilier l’ancienne. Pour résilier son assurance prévoyance, il faut respecter l’échéance annuelle de renouvellement du contrat.
Toutefois, dans certaines situations, il est possible de résilier sans attendre cette échéance, en cas de :
- décès,
- déménagement,
- mariage,
- naissance,
- divorce,
- perte d’emploi,
- départ à la retraite,
Vous pouvez également demander la résiliation de votre contrat d’assurance prévoyance si les cotisations augmentent. Si votre budget ne vous permet pas de régler vos cotisations, vous pouvez effectuer une demande de résiliation avant de demander l’adhésion à une offre moins coûteuse. Cependant, la hausse des cotisations ne doit pas être liée à l’ajout de garanties supplémentaires. Si c’est le cas, vous ne pouvez pas justifier votre demande de résiliation auprès de votre assureur.
Dans le cas où votre employeur vous propose un contrat de prévoyance d’entreprise, il peut s’avérer intéressant de résilier votre assurance individuelle pour en bénéficier. Si vous changez de statut par exemple, votre employeur peut vous proposer un contrat d’assurance prévoyance. Les contrats collectifs sont généralement plus intéressants pour les salariés. Ces derniers sont pris en charge à 50% par l’employeur pour une couverture du même niveau de risque.
Il est également possible que vous ayez souscrit des garanties similaires auprès d’assureurs différents. Si vous avez deux assurances prévoyance présentant les mêmes garanties, il est possible de demander une résiliation. En effet, en cas de doublon, les garanties ne se multiplient pas. Vous payez donc deux contrats d’assurance pour des garanties similaires, voire identiques.
Si vous avez déjà souscrit une assurance prévoyance, mais que vous trouvez moins cher auprès d’un autre assureur, vous pouvez faire une demande de résiliation. En effet, en comparant les différentes offres présentes sur le marché, il est possible que vous trouviez une meilleure offre, à coût réduit.
Indépendamment des raisons citées ci-dessus, si vous n’avez plus envie de bénéficier d’une couverture prévoyance, vous pouvez tout à fait résilier. Il vous suffit de formuler la demande de résiliation auprès de votre assureur.