Quelle fiscalité s’applique à l’assurance décès toutes causes, assurance décès vie entière et l’assurance décès temporaire ?
La fiscalité de l’assurance décès dépend de la nature du contrat et de la date de souscription. En cas de décès de l’assuré, le capital décès est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Ce capital décès est exonéré de droits de succession. Elle s’applique pour tous les contrats d’assurance décès : assurance décès toutes causes, assurance décès vie entière et assurance décès temporaire.
Cependant, les primes versées sur une assurance décès temporaire sont soumises aux prélèvements sociaux, au taux de 17,2%. Les primes versées avant les 70 ans de l’assuré sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 152 500€ par an. Les primes versées après les 70 ans de l’assuré ne sont pas déductibles des revenus imposables.
En cas de rachat partiel ou total des sommes versées sur une assurance décès, les gains réalisés sont soumis à l'impôt sur le revenu selon le barème progressif. Cependant, les assurés bénéficient d'un abattement fiscal de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € pour un couple marié ou pacsé, lorsque le rachat intervient après huit ans.
Pour trouver comment souscrire l’assurance décès adaptée à vos besoins, vous pouvez consulter les sites Internet pour comparer les offres et faire des simulations afin de trouver le contrat qui répond à vos exigences. Vous pouvez vous faire conseiller par des professionnels ou dans certains cas souscrire à une assurance décès en ligne.