Quelle différence entre assurance obsèques et convention obsèques ?
Ces deux termes correspondent au même contrat. La convention obsèques ou assurance obsèques permet de protéger votre famille sur le plan financier, voire d'organiser vos obsèques de votre vivant selon vos volontés.
Comment payer un contrat obsèques de son vivant ?
La garantie obsèques est la meilleure solution pour prévoir le financement de vos funérailles. Vous constituez une somme d'argent via des cotisations temporaires, viagères ou une prime unique. Le capital est versé au bénéficiaire du contrat, il est uniquement dédié au règlement des prestations de l'entreprise de pompes funèbres. Seul l'éventuel reliquat est versé au bénéficiaire désigné.
Faut-il prendre une assurance obsèques ?
Souscrire un tel contrat de prévoyance n'est pas obligatoire. Toutefois, cela est particulièrement conseillé, surtout si vous n'êtes pas certain, au moment de votre décès, d'avoir l'épargne suffisante pour financer vos obsèques. Par ailleurs, le contrat obsèques en prestations est conseillé si vous n'êtes pas en bons termes avec vos héritiers. Il vous assure du respect de vos volontés.
Comment connaître l'existence d'un contrat obsèques ?
Il est préférable d'indiquer à vos proches l'existence d'un contrat obsèques. Ils gagneront du temps et pourront réaliser toutes les démarches pour bénéficier du capital obsèques souscrit. Lorsque la famille n'est pas informée, elle peut solliciter l'Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). Elle s'adresse aux assureurs pour déterminer si un contrat pour financer les frais d'obsèques a été souscrit par le défunt.
Le prix de l'assurance décès est-il différent du tarif d'une assurance obsèques ?
La garantie obsèques est différente de l'assurance décès. Cette dernière vise à constituer un capital de quelques milliers à plusieurs millions d'euros pour préserver la situation financière de sa famille. Le tarif d'une assurance décès est lui aussi variable selon différents facteurs (l'âge du souscripteur, le montant du capital ou encore le type d'assurance).
1. Source : Enquête UFC-Que Choisir menée en 2014 auprès de 818 entreprises de pompes funèbres sur 1 132 devis.
2. https://www.pfg.fr/obseques/nos-guides-conseils/enterrement-prix
3. Funecap