Pour commencer, les frais d'obsèques comprennent la prestation des pompes funèbres, c’est-à-dire les soins de conservation, la préparation et l’habillage du défunt, la location de la chambre funéraire, la mise à disposition d'un véhicule funéraire, etc.
Il faut également prendre en considération le coût d’un monument funéraire, et autres plaques funéraires, ainsi que les frais liés à la cérémonie, comme les fleurs par exemple. Enfin, il ne faut pas oublier tous les frais administratifs et les taxes pour l’inhumation, la crémation, les convois funéraires, etc.
Le tarif des frais d’obsèques ne varie pas uniquement en fonction de l’entreprise de pompes funèbres, mais aussi selon le mode d'obsèques choisi, ou encore la région où auront lieu les funérailles. En effet, les obsèques sont souvent plus chères en région parisienne qu’en province. Et contrairement à certaines idées reçues, la crémationn’est pas moins coûteuse que l’inhumation.
Le coût moyen d’une inhumation en France est de 3 815€, et de 3 986€ pour une crémation1. Enfin, il va de soi que le budget varie en fonction des volontés particulières de chacun.
Vous l’aurez compris, les frais liés aux obsèques sont nombreux et peuvent rapidement s’avérer importants pour les proches du défunt. Sachez qu’il existe différentes aides qui peuvent vous permettre de faire face à ses dépenses.