Au moment de sa retraite, le salarié qui remplit les conditions peut percevoir une indemnité. Cette indemnité de fin de carrière (IFC) est versée par l’employeur et non par la caisse de retraite. Son montant, sans lien avec les cotisations retraite et le calcul retraite, est différent si :
- le salarié part volontairement en faisant une demande de retraite,
- le salarié est mis à la retraite par son employeur.
En cas de départ volontaire à la retraite, le salarié a droit à une indemnité légale s’il justifie d’au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, cette indemnité est calculée de la manière suivante :
- ½ mois de salaire pour au moins 10 ans d’ancienneté,
- 1 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté,
- 1 mois et demi de salaire après 20 ans d’ancienneté,
- 2 mois de salaire après 30 ans d’ancienneté.
En cas de départ à la retraite sur décision de l’employeur, le salarié a également droit à une indemnité. Cette indemnité légale de mise à la retraite est calculée de la même manière que l’indemnité légale de licenciement :
- 1/4ème de mois de salaire par année d’ancienneté pour les 10 premières années,
- 1/3ème de mois de salaire par année à partir de la 11e année.
La convention collective peut toutefois prévoir des dispositions plus favorables.
Bon à savoir : si le montant de la pension de retraite du salarié est faible, cette indemnité de fin de carrière peut être un bon coup de pouce. Il est donc conseillé de la placer sous forme d’épargne et de la faire fructifier pour concrétiser un projet.