Le changement majeur porté par la reforme des retraites concerne le système de calcul des retraites. Aujourd’hui, les régimes de retraite de base fonctionnent par annuités. Votre pension est calculée en fonction d’une durée de cotisations qui est exprimée en nombre de trimestres.
Pour prétendre à la meilleure retraite, vous devez :
- avoir l’âge légal et cotisé pendant une durée minimale fixée à 172 trimestres à partir de la génération née en 1973.
Si vous prenez votre retraite alors qu’il vous manque des trimestres par rapport à la durée de référence, vous toucherez une pension de base réduite.
Le gouvernement a estimé que ce régime par annuités présente de nombreux inconvénients. Son fonctionnement ne permet pas de prendre en compte certaines formes de précarité :
- les annuités pénalisent les personnes qui travaillent sur de courtes durées ou en situation précaire car il faut avoir travaillé l’équivalent de 150 heures au SMIC pour valider un trimestre,
- les annuités pénalisent les carrières dites hachées car les trous dans une carrière se traduisent par des trimestres manquants.
Le futur régime universel de retraite instaure donc un régime par points où chaque euro cotisé ouvrira les mêmes droits, quel que soit le statut du travailleur et dès la première heure travaillée.
Bon à savoir : le régime par points est déjà le mécanisme de calcul de la retraite utilisé par les régimes de retraite complémentaires.