Assurance accident de la vie : combien ça coute ?

Les contrats Garanties des Accident de la Vie (GAV) proposent une indemnisation des préjudices résultant d’un accident survenu dans le cadre de la vie privée. La prime dépend des risques couverts, dont certains sont optionnels. Le tarif dépend également de l’âge du souscripteur et du nombre de personnes couvertes au sein de la famille.

Assurance ou Garantie des Accidents de la Vie (GAV) : à quoi sert-elle ?

Les contrats GAV (Garantie Accidents de la Vie) complètent les prestations des organismes sociaux et des régimes obligatoires des entreprises en cas d’accident. Il peut s’agir également de contrats de prévoyance individuels comme la complémentaire santé ou l’assurance de la carte bancaire (notamment durant un voyage) pouvant couvrir les dommages corporels qu’occasionne par un accident (assistance médicale, frais de santé, rapatriement…). 

 

Le risque d’accident est couvert lorsque ce dernier survient dans le cadre de la vie privée et entraîne le décès de l’assuré ou une atteinte à son intégrité physique ou psychique (AIPP). En cas de décès, les bénéficiaires de l’assurance Garanties des Accidents de la Vie sont indemnisés pour les préjudices moraux et économiques qu’ils subissent. Les préjudices physiques en cas d’accident de la vie peuvent avoir des conséquences diverses. Ces dernières peuvent porter sur la vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale de l’assuré. La Garantie des Accidents de la Vie couvre les préjudices personnels à partir d’un certain seuil d’invalidité ou d’incapacité permanente. Il s’agit notamment des douleurs endurées ou de souffrances psychiques. Les contrats Garanties des Accidents de la Vie couvrent également les préjudices esthétiques permanents ou les préjudices d’agrément. Dans ce dernier cas, la victime ne peut plus, par exemple, pratiquer un sport ou une activité de loisir (pratique artistique, bricolage…).  

 

Selon le taux d’invalidité ou d’incapacité permanente, les préjudices fonctionnels et professionnels (par exemple une incapacité de travail) peuvent être indemnisés. Les frais de prothèses et d’aménagement du domicile et du véhicule peuvent être garantis. Dans certains contrats, ce sont l’incapacité temporaire et l’incapacité permanente (IP), ou encore l’incapacité permanente partielle (IPP), qui constituent, outre le décès, le socle des garanties.   

 

Bon à savoir : Même en cas de blessure sans gravité, il est conseillé de faire une déclaration auprès de son assureur. Après consolidation, elle pourrait être la cause d’un problème de santé. 

Garantie des Accidents de la Vie (GAV) : quel coût pour vous protéger ainsi que vos proches ?

Certaines formules « multirisque accidents de la vie » incluent l’incapacité de travail et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Ces garanties peuvent être optionnelles. Les garanties incluses dans le contrat, ainsi que le choix des options, influent sur le montant de la prime d’assurance.  

 

Notre conseil : Invalidité ou incapacité permanente, incapacité permanente partielle (IPP), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)… Les différentes garanties que peuvent apporter les contrats GAV sont techniques. Votre assureur est là pour vous aider à les choisir en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre budget.  

 

La cotisation varie également en fonction des montants de capitaux garantis. Un plafond est prévu pour le cumul des indemnités versées par l’assureur. Certains contrats proposent en option des montants d’indemnisation différents par garantie. Les montants de capitaux différents peuvent ainsi varier selon les niveaux de garantie de l’incapacité et en cas de décès. Le tarif peut ainsi aller quasiment du simple au double pour un assuré seul en fonction des montants de garantis choisis. Le prix dépend de la protection éventuelle de vos enfants ou l’ensemble de votre famille.  

 

 

Partagez :

Assurance prévoyance individuelle : préservez l'avenir de votre proche

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Vous êtes en invalidité et salarié (ou inscrit à France Travail) : Nous vous invitons à nous adresser les documents suivants : - l'attestation de paiement de votre pension invalidité de la Sécurité sociale ou MSA pour la période de janvier à décembre de...
Voir plus
1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...
Voir plus
NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...
Voir plus
Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...
Voir plus
Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...
Voir plus