Si votre séjour se déroule dans l’un des pays de l’espace économique européen ou en Suisse, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette CEAM vous permet de consulter des professionnels de santé et d’être admis dans les hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable, en bénéficiant des mêmes conditions et des mêmes tarifs que les assurés du pays.
Ainsi, une dépense de santé remboursée partiellement ou totalement pour les assurés du pays le sera également pour vous. Il ne vous restera qu’à vous acquitter du ticket modérateur, c’est-à-dire les potentiels frais restant à votre charge.
Pour les prestations payantes non remboursées ou partiellement, vous devrez faire une avance de frais et ensuite demander un remboursement.
Sur place : adressez-vous à la caisse d’assurance maladie du pays de séjour pour une prise en charge selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays concerné.
De retour en France : conservez les factures et justificatifs de paiement de vos soins et présentez-les à votre organisme d’Assurance Maladie, accompagnés du formulaire Cerfa n°12267 « Soins reçus à l’étranger ».
Bon à savoir : vous serez couvert uniquement pour les soins imprévus et médicalement nécessaires.