Pour faire simple, une surcomplémentaire est une complémentaire de complémentaire : elle sert à compenser les éventuelles insuffisances de la complémentaire principale. Par conséquent, vous ne pouvez souscrire une surcomplémentaire que si vous disposez déjà d'une complémentaire.
Une surcomplémentaire peut s’avérer utile si vous ne pouvez pas faire évoluer votre garantie, parce qu’elle est gérée par votre entreprise, par exemple. En effet, pour certaines mutuelles d’entreprise le reste à charge est important sur des postes de dépense comme l’optique ou le dentaire, par exemple. Ainsi, une surcomplémentaire vous permet de compléter votre couverture santé en renforçant vos remboursements.
Comme pour une complémentaire, les remboursements proposés par une surcomplémentaire santé varient en fonction des contrats : plus les garanties sont importantes, plus la cotisation est élevée. Par ailleurs, retenez qu’une surcomplémentaire santé ne vous remboursera jamais au-delà des frais engagés. C’est-à-dire que si vos frais s’élèvent à 50€ et que vous avez déjà été remboursé de 50€ par la Sécurité sociale et votre complémentaire principale, votre sur-complémentaire ne vous remboursera rien.