Lorsqu'un cancer est dépisté de manière précoce, les chances de guérison sont beaucoup plus élevées. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place une campagne de prévention auprès des femmes âgées de 50 à 74 ans. Ce dépistage organisé s’adresse aux femmes qui ne présentent pas de risque particulier.
Bon à savoir : en cas de facteur de risque ou d’antécédents familiaux, la mammographie est prescrite plus régulièrement, parfois à des patientes plus jeunes.
Tous les deux ans, elles reçoivent un courrier accompagné d'un bon de prise en charge, les invitant à passer une mammographie. Cet examen est gratuit et ne nécessite aucune avance de frais. Il ne leur reste plus qu’à prendre rendez-vous chez un radiologue agréé parmi ceux listés dans le courrier.
Concrètement, l’examen de dépistage du cancer du sein se compose d’une mammographie et d’un examen clinique. Si besoin, le radiologue peut réaliser des examens complémentaires, comme une échographie. Les résultats sont ensuite adres-sés à la patiente et à son médecin traitant.
Pour les femmes de 75 ans ou plus, le dépistage du cancer du sein doit également être réalisé régulièrement. Il peut être réalisé sur prescription du médecin traitant.
Bon à savoir : si la mammographie est prise en charge à 100% par l'Assurance ma-ladie sans avance de frais, ce n'est pas le cas des éventuels examens complémentaires, tels qu'une IRM ou une échographie. Ces derniers font en effet l'objet d'un remboursement ultérieur.