Réforme des retraites

La loi portant sur la réforme des retraites a été promulguée en avril 2023 et est entrée en vigueur le 1er septembre. 

Rappel des fondamentaux et décryptage.

Réforme des retraites : notre dossier pour tout comprendre

Réforme des retraites : la fin des régimes spéciaux

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le gouvernement a travaillé sur la mise en place d’une réforme des retraites depuis le début du quinquennat. Ce projet de loi implique l’instauration d’un système universel, qui prévoit notamment la fin des régimes spéciaux. Cette mesure a été votée le 29 février 2020 par l’Assemblée Nationale. Nous faisons le point sur les changements attendus.

Réforme des retraites : obtenir une retraite à taux plein

En principe, la réforme des retraites ne devrait pas modifier l’âge minimum de départ à la retraite, fixé à 62 ans aujourd’hui. Toutefois, elle prévoit de mettre en place un « âge d’équilibre », à partir duquel il sera possible de bénéficier du taux plein. Quelles sont donc les grandes lignes de ce nouveau régime de retraite ? Comment obtenir une pension à taux plein avec l'instauration de cette réforme ? Décryptage.

Réforme des retraites : l’âge pivot et le bonus-malus

La mise en place d’un âge pivot associé à un système de bonus-malus vise à inciter les Français à travailler plus longtemps. Décaler son départ à la retraite permettra ainsi de majorer sa pension. À l’inverse, un départ avant l’âge pivot sera synonyme d’une baisse définitive de la pension. Explications.

Réforme des retraites : divorce et pension de réversion

La réforme des retraites prévoit de modifier les règles du dispositif de réversion avec notamment la mise en place d’un nouveau mode de calcul pour répondre demain, à un « objectif de solidarité ». Qui pourra donc bénéficier de la pension de réversion ? À quelles conditions ? Et cas de divorce, avez-vous droit à la pension de réversion de votre ex-conjoint ? Décryptage.

Reforme des retraites : qu’est-ce que la retraite universelle ?

Le projet de réforme des retraites prévoit l’instauration d’un régime universel. Ce nouveau système universel fixe les mêmes règles de cotisation, et s’appuie sur un principe de retraite à points. Ainsi, chaque euro cotisé accordera les mêmes droits pour tous les assurés. Explications.

Age pivot et âge d’équilibre, de quoi parle-t-on ?

Si l’âge pivot a été retiré du projet de loi sur les retraites, la réforme prévoit toutefois d’instaurer un âge d’équilibre. Un dispositif de bonus-malus s’appliquera selon un départ à la retraite avant ou après cet âge d’équilibre. Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ? Explications.

Le régime par répartition vs le système par points

Le régime par points sera demain le nouveau mode de calcul de votre retraite. Vos cotisations ne s’exprimeront plus en trimestres, mais seront transformées en points. Tous les détails du fonctionnement de ce nouveau système par répartition.

Découvrez nos autres dossiers sur la thématique retraite