Qu'est-ce que la portabilité?

À l'issue de votre contrat de travail, et même dans le cas d’un licenciement, vous pouvez, sous certaines conditions, continuer à bénéficier des prestations avantageuses de votre complémentaire santé (ou « mutuelle ») d’entreprise.

Les garanties qui s’appliqueront seront identiques à celles en vigueur dans votre ancienne entreprise (ou association). Cette couverture sera également maintenue pour vos ayants droit (conjoint et enfants), s’ils étaient affiliés auparavant. C'est ce que l'on appelle le droit à la « portabilité ».

Quelles conditions remplir pour en bénéficier?

Quel que soit votre statut (CDI, CDD, intérimaire, saisonnier, etc.), vous avez droit au maintien de vos garanties de complémentaire santé collective, si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes :

  • vous aviez adhéré au régime frais de santé mis en place par votre employeur;
  • vous avez fait l'objet d’un licenciement pour un motif autre que la faute lourde (faute simple ou grave, motif économique, motif personnel, inaptitude, rupture conventionnelle…) ;
  • vous avez travaillé au moins un mois dans l’entreprise ;
  • la cessation de votre contrat de travail ouvre droit à une indemnisation par l'Assurance chômage.

Quelles modalités?

La portabilité est automatique, vous n'avez aucune démarche à faire. C’est votre employeur qui informe l'organisme assureur de la cessation de votre contrat de travail et du maintien de vos garanties.

Vous devrez en revanche justifier de l’ouverture de vos droits aux indemnités chômage auprès de l'organisme assureur et l’informer de la fin de leur versement.

Quel coût?

Ce dispositif de portabilité ne vous coûte rien. En effet, votre part de cotisations est mutualisée, c’est-à-dire financée collectivement par les salariés toujours en activité dans l’entreprise.

Quelle durée?

La portabilité prend effet à partir de la date de rupture de votre contrat de travail : il n’y a pas de suspension des garanties.

La durée de maintien de votre couverture, exprimée en mois, est égale à la durée de votre dernier contrat de travail et ne peut excéder 12 mois. 3 mois d’ancienneté ouvrent ainsi droit à 3 mois de portabilité, mais 36 mois d’ancienneté à 12 mois de portabilité seulement.

Ces droits prennent fin en cas de reprise d'un nouvel emploi ou à l’issue de la période de portabilité.

Dans ce dernier cas, l'organisme assureur vous adressera une proposition de contrat, payant et non limité dans le temps, pour bénéficier d’une couverture identique à titre individuel. Vous disposez d’un délai de 6 mois pour y souscrire.

Découvrez nos conseils santé

Des questions ?

Vous êtes en invalidité et salarié (ou inscrit à France Travail) : Nous vous invitons à nous adresser les documents suivants : - l'attestation de paiement de votre pension invalidité de la Sécurité sociale ou MSA pour la période de janvier à décembre de...
Voir plus
1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...
Voir plus
NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...
Voir plus
Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...
Voir plus
Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...
Voir plus