Une complémentaire santé d'entreprise se révèle souvent plus avantageuse qu’une complémentaire individuelle.
Le coût de vos cotisations mensuelles est moins élevé, votre employeur prenant en charge au moins 50 % de leur montant.
- Les garanties dont vous bénéficiez sont généralement plus favorables, car la négociation portant sur les niveaux de remboursement se fait pour l'ensemble des collaborateurs, et non individuellement. Par ailleurs, aucun questionnaire médical ne vous est demandé à la souscription.
- Si vous souhaitez compléter votre couverture collective avec des garanties supplémentaires, le surcoût engendré sera moindre que dans le cadre de la souscription d’une complémentaire individuelle.
- Dans certains cas, selon les disposition du contrat vous avez également la possibilité d’opter pour un contrat couvrant vos ayants droit (enfants, conjoint, partenaire lié par un PACS et parfois concubin), selon les mêmes conditions et moyennant le paiement d’une cotisation supplémentaire dont le coût peut être partagé avec votre employeur.
- Enfin, vous bénéficiez de la portabilité de vos droits, c’est-à-dire qu’après la rupture de votre contrat (pour un motif autre que la faute lourde), si celle-ci vous ouvre des droits aux allocations chômage, vous pouvez continuer de bénéficier de votre couverture santé complémentaire pendant 12 mois au maximum (selon la durée de votre contrat de travail). C’est le cas également pour vos ayant-droits.
La mutuelle d’entreprise présente un avantage fiscal.
La part des cotisations à votre charge est déductible de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond fixé chaque année par l’administration fiscale.
La déductibilité fiscale des cotisations versées par le salarié, cumulées aux cotisations de prévoyance complémentaire, est plafonnée. La limite est égale à :
- 5 % du PASS (2 056,80 euros en 2022) + 2 % de la rémunération annuelle brute,
- sans pouvoir dépasser 2 % de 8 fois le PASS, soit 6 581,76 euros en 2022.
Pour profiter de cette déduction fiscale, vous n’avez a priori aucune démarche à effectuer. La déduction fiscale est automatiquement appliquée par votre employeur sur votre bulletin de paie. Si la déduction n’est pas automatique, vous devrez indiquer le montant déductible dans la case 6DD de votre déclaration fiscale n°2042.
Concernant les ayants droit, les cotisations versées par le salarié sont :
- déductibles si l’adhésion des ayants droit est obligatoire,
- non déductibles si l’affiliation des ayants droit est facultative.
Attention : depuis 2014, les cotisations versées par votre entreprise sont considérées comme un avantage en nature et donc intégrées à votre revenu imposable. Ainsi, plus la participation de votre employeur est importante, plus votre revenu imposable augmente.