Santé-Prévoyance
    OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Départ à la retraite, comment </br>maintenir ses garanties </br>prévoyance ?

Départ à la retraite, comment
maintenir ses garanties
prévoyance ?

La portabilité des garanties prévoyance ne s’applique que pour les salariés qui
bénéficient de l’assurance chômage suite à leur départ. Par conséquent, si vous
prenez votre retraite, vous perdez votre couverture prévoyance entreprise.

Opter pour un contrat de prévoyance individuelle

Si l’article 4 de la loi Evin garantit le maintien de la complémentaire santé pour les salariés qui liquident leur retraite, il ne concerne pas les garanties de prévoyance. En outre, l’Accord national interprofessionnel (ANI), qui permet de bénéficier de la portabilité du contrat prévoyance souscrit dans le cadre de l’entreprise, ne s’adresse qu’aux salariés qui sont indemnisés par l’assurance chômage en quittant l’entreprise.

 

C’est pourquoi, une fois à la retraite, vous n’êtes plus couvert en cas de décès ou d’invalidité par votre contrat prévoyance entreprise. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire une assurance prévoyance individuelle.

 

Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?

Maintenant que vous êtes retraité, vous avez la possibilité d’opter pour un contrat d’assurance prévoyance en fonction de vos besoins et votre budget.

 

Il existe plusieurs types de contrats de prévoyance.  

 

Si vous souscrivez une assurance décès, vous garantissez à vos proches le versement d’un capital décès ou d’une rente en cas de décès. Il peut s’agir de :

 

  • L’assurance temporaire décès : c’est-à-dire garantir, pendant une période donnée, le versement d'un capital au(x) bénéficiaire(s) désignés (souvent le conjoint). Si vous êtes en situation d’invalidité, c’est alors à vous même que revient le capital, ou « la rente ». Cela peut être utile pour vous prémunir le temps que vos enfants terminent leurs études, par exemple.
  • L’assurance décès vie entière : c’est-à-dire que vous souscrivez pour une assurance décès tout au long de votre vie. L’assurance décès permet de protéger vos proches contre la perte de revenus en cas de décès et de laisser des moyens suffisants à la famille pour vivre décemment (financement des études, droits de succession…).

 

Vous pouvez également opter pour un contrat d’assurance obsèques. Il s’agit d’une assurance décès vie entière dont l’unique objectif est de financer vos obsèques.

 

Enfin, vous pouvez aussi souscrire une garantie perte d’autonomie pour bénéficier d’une rente mensuelle viagère non imposable et d’un capital aménagement (en option selon les assureurs) en cas de dépendance.

 

A la retraite, vos besoins changent, il est donc important de faire le point avec votre conseiller pour cibler au mieux vos objectifs en matière de prévoyance.

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi