Le questionnaire médical est un formulaire remis par l’assureur lors de la souscription d’un contrat d’assurance décès. Il sert à obtenir des informations sur l’état de santé du futur assuré, et à estimer son niveau de risque.
Ce questionnaire permet à l’assureur de déterminer le montant des cotisations. Si le risque est trop élevé, il peut refuser la souscription.
Les questions présentes dans le document portent sur :
- l’état de santé au moment de la souscription,
- les interventions récentes, ou les examens médicaux subis ces dernières années.
Toute maladie actuelle ou antérieure à la souscription qui augmenterait le risque de décès doit être signalée.
Il existe plusieurs types de questionnaires médicaux :
- le questionnaire médical simplifié, aussi appelé déclaration d’état de santé (DES). Systématiquement remis par les assureurs en prévoyance, il donne une vue d’ensemble de la santé du souscripteur.
- Le questionnaire médical par pathologie ou appareil. Ce dernier est remis après réception du premier formulaire si l’assuré déclare une maladie spécifique ou l’utilisation d’un appareil pour l’aide dans la vie quotidienne. Il peut être rempli par l’assuré ou son médecin.
Bon à savoir : en cas d’omission avant sinistre, les sanctions sont la résiliation du contrat ou une très forte diminution de l’indemnisation. En cas d’omission après sinistre, la sanction est une diminution du montant des indemnités.