Professions libérales : pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?

Moins protégés que les salariés, les professionnels libéraux doivent anticiper les risques d’accident, de maladie, d’incapacité de travail et de décès qui peuvent entraîner une baisse ou une perte de revenus pour eux-mêmes, mais aussi leurs proches. Dans ces situations, un contrat de prévoyance permet de maintenir leur niveau de vie s’ils ne peuvent plus travailler.  

ALM 002224 380par250

Pourquoi les professions libérales doivent-elles compléter leur protection sociale ?

Etant indépendant et devant financer leur protection sociale par eux-mêmes, les professionnels libéraux sont moins protégés que les salariés. Dans le cas d’un arrêt de travail, d’accident ou de maladie, ces professionnels peuvent subir une perte de revenus pouvant avoir des conséquences sur leurs finances personnelles et sur leur situation familiale. Ces situations peuvent même avoir des conséquences sur leur activité professionnelle.  

De plus, contrairement aux salariés, ils ne bénéficient pas de prévoyance collective en cas de décès. Pour protéger leur conjoint et leurs enfants d’une éventuelle disparition ayant pour conséquence une absence de revenus, les professionnels libéraux doivent souscrire une assurance prévoyance des professions libérales

 

Bon à savoir : selon l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), les professions libérales représentent plus de 2,5 millions d’actifs. Un professionnel libéral est un travailleur indépendant. Par définition, il assure des prestations intellectuelles, techniques ou de soins. Certaines professions libérales sont dites réglementées (architectes, avocats, experts-comptables, infirmiers libéraux, médecins, notaires…). 

 

De quelles garanties les professionnels libéraux ont-ils besoin ?

Contrairement aux salariés, puisqu’étant leur propre employeur, les professions libérales ne disposent pas de garanties de prévoyance collectives. Elles doivent donc prévoir leur propre protection, avec un contrat de prévoyance. 

Par rapport à leur profil d’activité, le contrat de prévoyance des professions libérales doit apporter des garanties pour faire face à 3 risques majeurs :  

  • l’incapacité de travail, c'est-à-dire un arrêt maladie important, qui empêche le professionnel de retravailler correctement, voire qui l’empêche complètement de reprendre son activité. 
  • l’invalidité, au sens de la Sécurité sociale, il s’agit d’une impossibilité physique et/ou intellectuelle permanente, partielle ou totale, de reprendre une activité professionnelle normalement. 
  • le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).  

 

Face à ces aléas de la vie, le contrat de prévoyance constitue un rempart pour  vous protéger vous et votre famille. Les régimes de Sécurité sociale des professions libérales ne permettent pas de bénéficier d’une bonne indemnisation en cas d’accident, de maladie ou de décès,  cette précaution s’avère donc indispensable
 

Pourquoi faut-il un contrat spécifique ?

Les garanties d’un contrat de prévoyance  apportent à l’assuré un soutien financier pour faire face aux différents risques. 

 

La garantie incapacité de travail permet le versement d’indemnités journalières qui complètent les versements, toujours insuffisants, du régime obligatoire. Si vous ne pouvez plus travailler, vous pourrez maintenir votre niveau de vie et  payer les charges liées à votre activité. En outre à partir du 91e jour d’arrêt, vos cotisations d’assurance sont remboursées. 

 

La garantie invalidité permet le versement d’une rente en cas d’invalidité ou de dépendance jusqu’à l’âge de la retraite. 

 

 La garantie décès permet le versement d’un capital ou d’une rente à votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin désigné au contrat, si vous veniez à disparaître. Il peut aussi s’agir d’une avance pour la prise en charge des frais d’obsèques. Le contrat peut également prévoir le versement d’une rente éducation pour vos enfants (jusqu’à 26 ans) pour leur permettre notamment de poursuivre leurs études. Une avance peut aussi être versée pour les frais d’obsèques. 

 

Bon à savoir : d'autres garanties plus spécifiques peuvent être incluses ou proposées en option : des services d'assistance, la prise en charge des frais de fonctionnement de votre activité, un capital de reconversion professionnelle, une allocation conjointe ou enfant malade. 

Les avantages fiscaux du contrat de prévoyance Madelin

Avec les garanties proposées par les contrats de prévoyance Madelin, vous pouvez obtenir des revenus de substitution.
 

Deux types de contrat Madelin existent : 

  • le contrat de prévoyance avec une cotisation fixe définie à l’avance entre l’assureur et l’assuré. 
  • le contrat de prévoyance avec un tarif évolutif en fonction de l’âge de l’assuré.  

 

Dans le cadre de la loi Madelin (article 94-126 de la loi du 11 février 1994), les contrats de prévoyance Madelin accordent des avantages fiscaux. Ceux-ci permettent de déduire du revenu professionnel imposable les cotisations versées au cours de l’année, sous réserve de respecter certaines conditions. Ainsi, les cotisations sont déductibles des revenus professionnels à déclarer à l'administration fiscale, dans la limite d’un plafond déterminé en fonction du PASS (le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) et du bénéfice non commercial (BNC).  

 

La déduction fiscale en Madelin est plafonnée à : 

  • 3,75% du revenu professionnel 
  • à quoi s’ajoute 7% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) (soit 2 879,52 euros en 2022), dans la limite de 9 872, 64 euros en 2022. 

 

Bon à savoir : le calcul du plafond fiscal de déduction des cotisations Madelin pour l'année N, se fait par rapport au revenu de l'année N (et non pas N-1). 

Partagez :

Découvrez notre assurance prévoyance TNS : une couverture adaptée à votre statut

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Découvrez Domitys, <br/>n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces
et transports, les résidences Domitys vous proposent
des appartements confortables et bien pensés
dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et
pleine de vie, partout en France.

Des questions ?

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Quel est mon numéro d'adhérent ?

Le numéro d'adhérent de votre contrat frais de santé se trouve : - en haut à droite à l'intérieur de votre carte de tiers-payant sous l'intitulé “N° Contrat” ; - sur votre certificat d'adhésion ; - sur tout autre courrier provenant de nos services. Il...

Comment ajouter un bénéficiaire à mon contrat santé ?

Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique “Tous vos services et démarches” - “Vos démarches” - “Affilier ou radier un bénéficiaire” - ”Affilier un bénéficiaire".   Selon votre demande, nous vous invitons à...