Qu’est-ce qui est déclaré dans la Déclaration sociale nominative ? Quelles sont les informations transmises par la DSN ?
La DSN (Déclaration sociale nominative) est un fichier mensuel, unique et dématérialisé où figurent les données individuelles des salariés issues de la fiche de paie (DSN mensuelle). La DSN permet également le signalement d’événements (DSN événementielle). Ces données indiquent la situation d’un salarié au moment où la paie a été réalisée.
La DSN recense les événements survenus dans le mois qui ont eu un impact sur la paie, tels que :
-
la maladie,
-
la maternité ou la paternité,
-
les accidents du travail,
-
une maladie du travail,
-
la reprise anticipée du travail,
-
le changement d’un élément du contrat de travail,
-
la fin de contrat de travail,
-
l’amorçage des données variables, etc.
Ce dispositif permet ainsi d’informer les différents organismes sociaux sur les cotisations sociales versées. Les données transmises mensuellement dans cet outil sont donc très importantes. Ce fichier est à déposer sur le portail Net-entreprises, sauf pour les entreprises du monde agricole qui relèvent de la MSA.
Mise en place en 2017 dans un objectif de simplification, la DSN vise également à réduire le risque d’erreur, de contentieux et de pénalités. Elle remplace en effet l’ensemble des déclarations périodiques ou évènementielles, et diverses formalités administratives adressées jusqu’alors par les employeurs, à différents organismes de protection sociale. Effectuée au rythme de la fiche de paie, la DSN a permis de supprimer quelques 70 procédures liées notamment au chômage, à la santé, à la retraite et à la prévoyance. Et ce n’est pas fini car ce processus de simplification se poursuit. D’autres formalités s’appuyant sur les données de paie ont ainsi vocation à être supprimées.